Coup d’envoi ce mardi 20 mai 2023 dans le territoire de Faradje, de la première édition du tournoi provincial du football féminin dans le Haut-Uele. Il connaît la participation de trois (3) territoires (Dungu, Faradje et Watsa) et vise à promouvoir les talents des jeunes filles de cette partie du pays où le football féminin est moins développé voire presque oublié.

Dans son speech lors de la cérémonie du lancement officiel, Madame Mery TasinaTandele, présidente provinciale du football féminin remercie la société Kibali GoldMines à travers son département social qui ne cesse d’appuyer la jeunesse de la province en général et en particulier le football. Elle invite par ailleurs, les autorités compétentes et les personnes de bonne volonté d’apporter leur pierre à l’édifice afin de bâtir un véritable football féminin dans la région.

« La commission provinciale du football féminin du Haut-Uele adresse d’une façon particulière et spéciale, ses sincères remerciements aux membres du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association, au comité exécutif de l’Entente rurale du football du Haut-Uele, la direction du département du social de Kibali GoldMines pour leur soutien logistique, matériel, sécuritaire, financier, j’en passe quant à l’organisation de ce tournoi provincial du football féminin que nous commençons à jouer cet après-midi du 20 juin au 30 juin 2023 au stade Tata Maloka de Faradje dans sa première édition « 

Avant d’ajouter :

« Pour nombreux parmi nous qui croient que le football en République Démocratique du Congo se joue seulement à sens unique par les garçons. Les filles aussi sont les parties prenantes dans cette organisation sportive du pays. Pour le cas du football féminin du Haut-Uele, ce domaine est actif mais malheureusement dans l’informel, alors que dans le pays le football féminin est organisé. Dans la province du Haut-Uele, nous avons des potentialités. Dommage, elles ne sont pas encadrées » a déclaré Mme Mary Tandele à orientalinfo.net

Selon les organisateurs, faute de moyen de transport afin de rejoindre le territoire de Faradje, site choisi pour cette compétition, les territoires de Niangara, Rungu et Wamba se sont déclarés forfaits.

Tenez- le, au match d’ouverture la Jeunesse Sportive de Faradje a arraché trois(3) points après voir battu l’Aigles de Dungu, 2 buts à 1 au score final. Ce jeudi le 22 juin, la jeunesse sportive de Faradje va en découdre avec les représentantes du territoire de Watsa. La clôture de cette fête sportive est fixée le 30 juin prochain.

Il sied de signaler que ce tournoi est une initiative de l’ONG Action pour la Promotion Rurale, APRU en sigle. Il est organisé par l’attente rurale de football du Haut Uélé sous le sponsoring du département social de Kibali Goldmines.

Faradje/ Xavier Tereka