
C’est la désolation totale ce mercredi 02 février 2022 dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo après le massacre de nombreuses personnes dans une nouvelle attaque sanglante, ayant ciblé un camp des déplacés situé à 3Km de Bule centre dans la chefferie de Bahema, Badjere, territoire de Djugu en proie à l’insécurité depuis 2017.
On dénombre au total 57 morts dont 16 enfants et 36 blessés selon le dernier décompte de la soirée. Les autres déplacés ont décidé de vider ce site pour se disperser dans le centre de Bule et dans d’autres villages estimés sécurisés.
Selon le président de la jeunesse locale, des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont investi ce site des déplacés la veille au tour de 20h30′ avant de procéder pendant près 2h durant à des tueries systématiques des civils à la machette et aux armes à feu. Ils ont pris fuite à l’arrivée des éléments de la MONUSCO vers 22h.
Au téléphone d’Orientalinfo.net, Richard Chura, dénonce un acte de génocide qui serait sciemment planifié contre la communauté Hema :
« C’est depuis 2017 qu’on assiste à ce genre de tuerie. Nous pensons que c’est un génocide bien planifié contre les Hema pour les pousser à réagir afin de parler d’une guerre interethnique qui en réalité n’existe pas », dit-il.
Dans la foulée, la société civile de cette province qui s’est réunie en urgence, appelle à l’observance de 3 journées de deuil dès ce jeudi 03 février pour compatir avec les familles et victimes de ces massacres mais aussi dénoncer un plan d’extermination de la population de l’Ituri.
De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri a condamné avec force, tard dans la soirée, ces massacres. Le Lt général Jonny Luboya Nkashama rassure la population que les forces loyalistes s’attèlent à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, ajoutant que toutes les dispositions de défense robustes sont mises en place pour protéger les déplacés dans leurs sites, rapporte l’ACP.
Notez que cette nouvelle attaque des miliciens CODECO est la troisième visant des sites de déplacés internes après celles de Rhoo et Drodo en novembre dernier.
Héritier Mungumiyo