Implanté dans la Cité de Tadu, en Territoire de Faradje, dans la Province de Haut-Uélé au Nord-Est de la RDC, l’Institut Supérieur Prince Amani des Sciences de la Logistique et de l’Entrepreneuriat, ISPALE en sigle, est un Établissement Privé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, au système novateur.

En quatre ans d’existence, ISPALE se démarque. Son système d’enseignement LMD imposé avant même l’arrimage général de toutes les institutions de l’ESU audit système, est un modèle de réussite suscitant l’espoir pour la révolution de l’éducation dans un contexte de la baisse sensible du niveau de l’enseignement dans le pays.

Orientalinfo.net vous amène à la découverte de l’ISPALE :

Il est autorisé à Fonctionner et Admis à l’Agrément aux Arrêtés Ministériels n°153/MINESU/CAB.MIN/SMM/KGN/LMM/2017 du 16 octobre 2017 et n°108/MINESU/CAB.MIN/MIL/KGN/LMM/2019 du 22 juillet 2019.

S’étant lancé à la conquête de l’excellence, l’ISPALE est l’un, parmi des rares Etablissements novateurs en Filières nouvelles, officiellement autorisé à appliquer son programme des cours conçu et validé au format LMD, conformément au Cadre Normatif y afférent, en cette phase expérimentale d’application des dispositions de l’Article 98 de la Loi-Cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National.

Après avoir peaufiné son programme des cours en fonction de trois Filières organisées notamment le Management, La Logistique et Création des Entreprises ainsi que l’Informatique de Gestion, au format LMD, cette Alma Mater a saisi le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en vue de sa validation. Celui-ci a pris acte de ce programme avant d’émettre quelques suggestions quant à ce.

De l’occasion, l’ISPALE, saisira la Commission Permanente des Etudes (CPE), service spécialisé du Ministère de Tutelle qui a, expressis verbis, qualité d’émettre des avis sur les questions liées au programme des enseignements et a disponibilisé ses Experts pour ce faire.

Finalement, se tiendra à Kinshasa du 17/07 au 21/07/2021, l’Atelier sur la consolidation du programme des enseignements de l’ISPALE, fondu en Domaine des Sciences et Technologies, Mentions, Entrepreneuriat et Innovations, Management de la Chaîne Logistique ainsi qu’en Informatique de Gestion, conformément au Cadre Normatif du Système LMD en RDC.

A l’issue desdits travaux, un rapport complet a été transmis et retransmis autant des fois que possible à la Tutelle, à la CPE, au Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi qu’à la Taskforce mise sur pied par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire suivant le processus de mutation du système éducatif de l’ESU au format LMD.

Et la lumière finit par poindre lorsque, suivant la lettre non référencée du 29/08/2022, le Directeur Général de l’ISPALE saisira derechef le Secrétaire Permanent de la CPE aux fins de la finalisation du sujet se rapportant au programme des cours. Ainsi, par sa lettre référencée CPE/ESU/033/2022 du 16/09/2022, la CPE, y faisant suite, déclarera les maquettes de l’ISPALE conformes à celles du Ministère et au Cadre Normatif LMD et émettra un avis favorable autorisant à l’ISPALE d’appliquer ledit Programme.

À ce jour l’ISPALE organise ses enseignements au système LMD en
Entrepreneuriat et Gestion des Entreprises, management des chaînes de la logistique et de l´informatique de gestion.

Avec sa vision, au regard de ses missions et considérant les valeurs qu’il incarne, l’ISPALE est à même de relever les défis qu’il s’est fixé en partant des atouts à sa disposition, pour un rendement excellent.

Le ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo avait pris acte, le 16 septembre 2022, de l’adoption du modèle des maquettes du programme des cours de l’ISPALE conformément à la note circulaire n°001/MINESU/MNB/RMM/2022, auquel régime ledit programme est soumis autant que les autres validés. Et invite ainsi à appliquer avec minutie.

Dans sa vocation de sortir un grand nombre de jeunes congolais de la précarité et de la pauvreté, en leur proposant un nouvel escalier social dans les filières de Logistique, Entrepreneuriat et Informatique, et/ou dans sa vision de contribuer au développement dans son écosystème dans tout le pays, au renforcement et accélération de l’emploi des jeunes et à la réduction de la pauvreté à travers la création des richesses, l´ISPALE a formé depuis sa création nonante quatre (94) jeunes diplômés hautement qualifiés en système LMD.

Xavier Tereka