Les députés nationaux et sénateurs du Haut-Uele, ont remis ce mercredi 06 juillet, des kits informatiques composés notamment de vingt ordinateurs au responsable de l’université de l’Uele (Uniuele) à Isiro.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’apporter leur part de contribution pour la pérennisation du système LMD (Licence Mater Doctorat) en dotant l’Université avec des kits complets des ordinateurs portables.
C’est le chef de la délégation, Crispin Atama Tabe, l’élu national du territoire de Faradje, qui a officiellement procédé à a remise de ces matériels au nom du Caucus des députés nationaux et sénateurs du Haut-Uele, et ce, en présence des agents et cadres de l’Université de l’Uele ainsi que des étudiants bénéficiaires.
Pour lui, le geste posé par le Caucus représentants du peuple du Haut-Uele au niveau national est un symbole de leur engagement à appuyer la communauté estudiantine dans la région :
« Il est important d’assurer l’avenir du pays en formant correctement la jeunesse d’aujourd’hui. Les étudiants d’aujourd’hui seront demain des ministres, députés, médecins bref, des futurs cadres du pays », a-t-il martelé.
Interviewé par la presse Isiroise après la remise officielle de ces kits d’ordinateurs, le Professeur Roger Gaise Nganzi, le Recteur de l’Université de l’Uele, se dit être flatté par l’esprit d’altruisme qui anime les élus et sénateurs du Haut-Uele a vant de préciser que cette dotation fait suite aux multiples contacts, concertations et sensibilisation des différentes couches du Haut-Uele à savoir sur le système éducatif LMD, considéré comme irréversible aujourd’hui à l’Université de l’Uele :
« À Kinshasa tout comme dans la province, le Recteur de l’Université de l’Uele a eu à parler tour à tour non seulement des priorités et les défis auxquels cette institution universitaire fait face, mais également les avantages et les opportunités que le système éducatif LMD apporte dans le milieu. Voilà, les résultats de satisfaction aujourd’hui », dixit.
Sur ce, il appelle les bénéficiaires à faire un bon usage pour l’intérêt général des étudiants de l’Uele. Déjà, une commission composée spécialement de cinq personne dont à la tête le Chef de travaux Elysée Muyagbe, est mise sur pied, afin de faire le suivi permanent et veiller sur tous ces ordinateurs qui doivent servir la communauté estudiantine tout entière.
Ce dotation constitue un véritable ouf de soulagement pour la communauté estudiantine de cet Alma Mater vieil de plusieurs années et qui couvre la quasi totalité de la province du Haut-Uele et une partie de Bas-Uele voisin.
Notons que c’est la salle polyvalente de l’Université de l’Uele, qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Avec la Cellule de Communication Uniuele.