
Le Directeur provincial de la Direction National de contrôle, de Préparation de la Paie de la maîtrise des Effectifs des Enseignement et du personnel administratif des Établissements Scolaires (Diprocope) Maniema 1, Adamu Kamulete Justin, annonce l’ouverture prochaine d’une mission de contrôle du fichier paie des enseignants dans cette province éducationnelle.

Cette opération vise à identifier les enseignants fictifs qui perçoivent indûment les salaires de l’État, afin de réorienter ces fonds vers les Nouvelles Unités (NU) et non payé (NP).
« Bientôt, nous allons commencer l’opération de toilettage du fichier paie, comme demandé par la hiérarchie. Il est question d’identifier le personnel fictif et de récupérer ces salaires pour les affecter aux NU et NP. Voilà pourquoi il est demandé à chacun d’être présent à son poste et de constituer son dossier complet », a-t-il précisé au micro d’Orientalinfo.net.
Cette initiative découle des recommandations formulées lors de la revue annuelle des performances du secteur éducatif, organisée du 26 au 28 août 2025 à Kinshasa, dans la salle du Sacré-Cœur de la Gombe.
Pour ce faire, le Diprocope/Maniema 1 rappelle que chaque enseignant devra présenter un dossier complet, composé notamment : d’un arrêté, d’une notification,d’une commission d’affectation, d’un titre scolaire ou académique, et des pièces d’identité.
Selon Adamu Kamulete, ces dispositions visent à renforcer la transparence dans la gestion du fichier paie au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté.
Nanu Mokuba