Le ministre provincial de la jeunesse du Haut-Uele a remis ce samedi à Isiro, capitale du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, dix motos neuves aux structures du conseil provincial de la jeunesse (CPJ), en marge de la cérémonie commémorative de la journée mondiale dédiée à la jeunesse. Cette dotation vise à renforcer l’administration et l’itinérance de cette organisation juvénile et rapprocher la jeunesse des gouvernants.

Lors de cette activité solennelle, le ministre Jacques Anzatepedanga  a exprimé sa satisfaction de communier avec les jeunes de l’entité, soulignant l’importance de cette journée, pour la jeunesse du Haut-Uele, de la RDC et de toute la planète. Il a souligné que cet appui logistique illustre l’importance et la place qu’accorde l’exécutif provincial à la jeunesse du ressort.

« Pour le gouverneur Jean Bakomito, la jeunesse a une place de choix. La dotation de ces dix motos en est la preuve concrète. Elles vont permettre aux staffs dirigeants de ces différentes structures du CPJ de se mouvoir, suivre la situation des jeunes de plus près, aller jusqu’au fin fond, recueillir les desideratas au niveau de la base pour les remonter aux dirigeants. Le gouverneur de province est toujours attentif aux cris des jeunes, et ils sont associés à toutes les instances décisionnelles et j’en suis l’exemple tangible », a-t-il expliqué.

S’exprimant à la presse, le jeune ministre du gouvernement Bakomito a insisté sur la nécessité pour les jeunes de rester dans un élan d’éveil patriotique et de vigilance.

« Nous avons appelé les jeunes à la proximité et à soutenir les institutions de la République. Aujourd’hui le pays est agressé et ces agresseurs ont besoin de la jeunesse pour continuer à commettre leurs forfaits. Nous l’avons appelée à rester cohérente et patriote », a ajouté le ministre.

Le vice-président du bureau du conseil provincial du Haut-Uele qui a réceptionné ces engins, a remercier l’exécutif pour ce geste salutaire en faveur de la jeunesse. Abedi Fataki, agissant au nom de son titulaire en mission officielle à Kinshasa, a exhorté les bénéficiaires à l’usage responsable et efficiente de ces motos.

« Ces engins appartiennent aux structures de la jeunesse. Elles doivent contribuer à leur bon fonctionnement et non servir à des fins personnelles », a-t-il martelé.

Il est important de souligner que les dix motos seront répartis en raison d’une par conseil territorial et urbain, et trois pour le bureau de la représentation provinciale du CPJ.

Joël Lembakasi.