Niangara: 4 blessés dans un affrontement entre Mbororo et population à Manziga

L’incident s’est produit dans l’après-midi du dimanche 12 août dernier au village Puko dans la chefferie Manziga à environ 32km de Niangara centre.

Selon Bienvenu Akumbano, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de Niangara citant des sources sur place, un groupe de cinq éleveurs nomades s’est attaqué à trois congolais revenant du deuil dans un village voisin les prenant pour des autochtones menaçant d’abattre leur bête dans la brousse.

Dans l’altercation, les mbororo blessent mortellement avec des armes blanches une de leurs cibles. L’un des rescapés courut alerter le village. Les villageois fous de colère s’organisent et contre-attaquent usant de calibre et armés blanche. Le bilan de cet affrontement fait état de quatre personnes blessées dont trois congolais et un éleveur Mbororo grièvement. Les éléments FARDC déployés dans la région sont intervenus pour rétablir l’ordre tout en procédant à quelques interpellations ajoute la même source.

La nouvelle société civile congolaise de Niangara attire l’attention des autorités compétentes sur cette problématique de la présence des Mbororo. En effet, l’on note de plus en plus de cas d’altercations entre Mbororo et populations autochtones, lesquelles altercations mettent en mal la cohabitation pacifique entre les deux camps.

Nos efforts pour avoir la version officielle sur cette information n’ont rien produit.

Rappelons que ces éleveurs étrangers parfois armés accompagnant un grand nombre de vaches sont considérés à ces jours dans cette partie du pays comme étant une milice au vu de leurs exactions sur les populations autochtones. Ils interdisent souvent à la population d’accèder à la forêt. Leur cheptel ravage les champs et consorts. Les Mbororo n’hésitent pas un seul instant à tuer quiconque s’attaquerait à leurs vaches. Une situation dénoncée régulièrement par les forces vives de la contrée.

Rédaction

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire