Le chef de la chefferie mari-minza en territoire de Watsa (Haut-Uele), a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 08 août 2020 à moku, chef lieu de sa chefferie. Inhumation intervenue au cimetière familial situé dans la concession abritant l’église AOG Macedoine/moku.

Hommes Polico- Administratits, militaires, policiers et aussi Coutumiers, jeunes et vieux, hommes et femmes, peuples batou et pygmées y compris de petits enfant venus de partout dans la province du Haut-Uele, tous ont répondus présent à ces obsèques du plus jeune feu chef de la province.

Prenant la parole devant une foule immense, inconsolable et dont on pouvait lire tristesse, malheur, regret, douleurs des séparation, déceptions et désolations sur les leurs visages, le vice-gouverneur de la Province du Haut-Uele, représentant le numéro de la province à cette cérémonie, regrette le départ de J. Yabu à la fleur d’âge.

Le gouvernement Provincial reste très préoccupé par la succession de décès des chefs Coutumiers à la tête de la chefferie précitée et promet de s’y mettre avec des enquêtes sérieuses pour une solution durable.

 » Nous avons vraiment accueilli avec douleur la triste nouvelle de la mort du chef Jean Yabu Bagbalanga, chef de la chefferie mari-minza. Cette énième mort nous pousse à se poser la question de savoir pourquoi ça ? Quand le représentant du chef de l’État ici à la chefferie meurt,il faut se poser des questions. Ça nous préoccupe. J’ai vu ici un PV signé par la famille régnante désignant le successeur de feu Chef Jean Yabu que nous entrerons aujourd’hui, mais, je demande à cette famille d’être patiente, enterrons d’abord notre chef et tout autre chose ( succession) après. Et nous devons avant tout bien faire le suivi sur ce dossier. Nous devons chercher à savoir pourquoi ça se passe comment ça ?”, a dit Christian Pitanga.

Le représentant de N’Okondo, une plate forme des coutumiers du territoire de Watsa regrette lui aussi d’enterrer successivement 3 chef coutumiers de la même chefferie à l’espace de 10 ans seulement.

 » Ceux qui nous connaissent bien, savent que c’est le troisième chef que nous entrerons aujourd’hui. Pourtant ça n’a même pas totalisé trois ans depuis que nous avions perdu le chef Didi Tsoro. Ayez pitié de nous Mariminza. Permettez-nous de faire le travail que nous ont laissé nos ancêtres et aussi permis par l’État congolais. Je demande ici que tout le monde soit calme pour honorer la mémoire de notre jeune chef » s’est indigné Abramas Nganzi.

Pour rappel, le feu chef Jean Yabu Bagbalanga quitte ce monde en âge de 21 ans et demi. Il est décédé à l’hôpital Ombay d’Ariwara( Ituri) sous un tableau clinique de la choc septique, le mercredi 05 août dernier. Il était intronisé chef le 15 août 2017. Le défunt laisse derrière lui, deux fillettes et une veuve qui reste inconsolable.

Nanou Mokuba