Otis Ngoma,

Les Léopards A’ de la RDC feront leur entrée en lice ce dimanche 3 août à 13h00 (heure de Kinshasa) contre le Kenya, dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, coorganisé par la Tanzanie et le Kenya. Une entrée très attendue pour la sélection congolaise, déterminée à faire oublier sa décevante prestation lors de la précédente édition en Algérie.

À la veille de cette rencontre, le sélectionneur Otis Ngoma a tenu la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’occasion pour lui de réaffirmer l’ambition de son groupe : ramener une troisième étoile au pays après les titres remportés en 2009 et 2016.

« On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile. L’objectif, comme toujours, c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition », a confié le technicien congolais.

Le match d’ouverture du tournoi opposera ce samedi 2 août à 18h00 la Tanzanie au Burkina Faso. Mais c’est bien le duel RDC–Kenya qui focalise l’attention des supporters congolais, impatients de voir si leur équipe saura redorer son blason après l’échec cuisant de 2023, où les Léopards avaient été éliminés dès la phase de groupes, sans victoire ni but inscrit.

Interrogé sur l’absence remarquée de deux joueurs en forme, Faveurdi Bongeli (TP Mazembe) et Esdras Makosi (Aigles du Congo), Otis Ngoma a mis en avant des raisons liées à leur état physique.

« Nous avons eu des jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il expliqué.

Avec une nouvelle génération, une volonté affirmée et un passé glorieux à défendre, les Léopards A’ entament cette édition du CHAN avec l’espoir de reconquérir le continent.

Orientalinfo. net