Haut-Uele/gouvernement provincial : Dieudonné Apasa, le comeback d’une figure de proue aux affaires

Dieudonné Apasa, nouveau ministre des mines du gouvernement Baseane Nangaa ©orientalinfo.net

Licencié en psychologie clinique, toujours fidèle à ses principes, Dieudonné Apasa Madrumayo, quadragénaire, trône désormais à la tête du ministère Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Mines, Environnement et Tourisme du Haut-Uélé. Il y a été nommé par l’arrêté Nº 004 du 08 juillet 2019 du gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Ce député provincial honoraire dont les qualités ne sont plus à démontrer surtout ses interventions sur des questions d’intérêt public à son risque et péril, a déjà occupé des portefeuilles dans ce secteur dans le dernier gouvernement de Jean Bamanisa Saïdi dans la défunte grande Orientale.

Zoom sur son parcours

Originaire du Territoire de Watsa, Secteur Gombari, Groupement Andikenopi dans la la Province du Haut Uélé au nord-est de la RD Congo, Dieudonné Apasa Madrumayo est fils de Monsieur MBULA DOMBOLI et de Maman DABHANE LISA. Il naquit le 17 mai 1970 à Mungbere.

L’ancien Séminariste au philosophât Edith Stien de Kisangani de 1991 à 1993 est détenteur d’un diplôme de Licence en Psychologie Clinique édition 2010 à l’Université de Kisangani à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Pour s’adapter à l’exigence technologique, Dieudonné Apasa réussit à suivre une formation accélérée de l’initiative à l’informatique, logiciels de base ( Windows, World, Excel).

Différentes charges assumées

Député provincial et Vice Président honoraire de la Commission Environnement et Gestion des Ressources Naturelles à l’Assemblée Provinciale du Haut Uélé de mars 2016 à janvier 2019, Dieudonné Apasa était également :

* Conseiller du Commissaire Spécial de la Province du Haut Uélé en charge de l’agriculture, Pêche, Mines, Environnement , Développement durable, Hydrocarbureset Élevage (2016);
* Ministère Provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Développement rural, Ressources Naturelles, Mines, Environnement et Tourisme (de septembre à octobre 2015) ;
* Ministre Provincial en charge des Ressources Naturelles, Ressources Hydraulique, Hydrocarbures, Mines,et Forêts ( d’avril au août 2014) ;
* Président de la Commission Socioculturelle de l’Assemblée Provinciale de la Province Orientale (2010-2015) ;
* Rapporteur du Groupe Parlementaire M.S.R et alliés à l’Assemblée Provinciale de la Grande Orientale (2007-2015) ;
* Député Provincial de la Province orientale (2006-2015) ;
* Président de l’ONGD » Ligue AMAKIRA » à Gombari (2005-2006) ;
* 2004 à 2006, formateur en Éducation Civique et Électorale du CARTEC( coordination des Actions pour la Réussite de la transaction de l’église Catholique) et enfin
* De 1990 à 1991; 1993 à 1995;1999 à 2005 Enseignant Professeur à l’Institut MAVUNO à Mungbere en Territoire de Watsa.

Le retour de Dieudonné Apasa Apasa Madrumayo aux affaires est salué par plus d’un observateur qui croit à sa capacité de booster ce ministère juteux mais sujet à de nombreux défis pour ainsi aider la province à maximiser des recettes afin d’avoir le moyen de sa politique.

Nano Mokuba/ Orientalinfo.net

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire