Le nouvel administrateur du territoire d’aru en ituri a mis en garde le weekend dernier les personnes impliquées dans les opérations de fraude douanière en grande échelle ayant élu domicile dans ce territoire frontalier.

C’était lors de son premier tête à tête avec la presse après la prise de ses fonctions dans son office de travail.

Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, indique que cet incivisme fiscal fait saigner le trésor public au profit des tierces personnes :

« Les informations à ma possession fait état de 450 raccourcis frauduleux communément appelés « panyaroad » ou « route des souris ». Certains commerçants ont même construit des entrepôts à la frontière et font évacuer les marchandises notamment en vélo, motos et autres. l’État seul ne saura pas finir cette affaire de fraude douanière car il faudra 1800 policiers en raison de 4 policiers par raccourci, c’est impossible. Mais si la population s’implique, la fraude prendra fin. Le Congo n’est pas maudit mais c’est nous congolais qui maudissons notre pays.»

L’autorité administrative a prévenu que ceux qui seront pris en train d’opérer ou favoriser la fraude douanière, seront sévèrement punis afin de stopper ce coulage des recettes publiques d’autant plus que l’état de siège n’est pas seulement sécuritaire mais aussi économique.

« Ne venez pas dire que l’administration est sans cœur. Une fois quelqu’un se fera arrêter pour la fraude douanière, il aura pour son compte et pensera peut-être qu’il a la malchance surtout pendant cette période d’état de siège où la justice civile est mise en veilleuse. Les fraudeurs et leurs complices seront envoyés à Bunia ou à Kisangani pour servir d’exemple.», a martelé le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingangana.

Orientalinfo.net