Imbroglio totale ce vendredi, 30 juin 2023 au stade Tata Maloka de Faradje à la finale de la prémière édition du tournoi provincial du fooball féminin à l’occasion du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC organisé par l’entente rurale de football de la province du Haut-Uele avec l’appui financier de Kibali gold mine sous l’initiative de M. Jean-Claude Malitano, coordonateur de l’ONG Action pour la Ptomotion Rurale/APRU.

Tout est parti d’un malentendu orchestré avant le coup d’envoi de cette grande affiche entre le comité de l’entente rurale du Haut-Uele, l’initiateur du projet et les clubs engagés qui se disputent au tour de la clé de répartition des cagnottes dont allaient bénéfier toutes les parties prenantes (les 3 équipes participantes, la commission d’arbitrage, la presse, la securité) ayant intervenu pour la réussite de ce grand événement footballistique dans la région.

Selon les informations à notre possession, les enveloppes qui devraient être remises aux bénéficiaires n’étaient pas à la disposition de l’organisateur jusqu’à l’heure du début de la rencontre. Chose qui a directement surchauffé les esprits des arbitres désignés pour officier le match du jour qui posaient comme condition, la disponibisation de ces fonds avant toute prestation. Plus d’une heure passée de l’heure fixée pour le coup d’envoi, rien n’est fait! Cette prise de position des arbitres a poussé les équipes finalistes et d’autres à reclamer illico presto leur part. Vers 16 h 30’, trois enveloppes dont on ne connait pas le contenu seront finalement présentées par le représentant de l’initiateur, les autres intervenants jetés dans les oubliettes.

La présentation de ces enveloppes par le representant de l’initiateur sans reserver une suite aux autres a dégenéré la situation jusqu’à ce que les fanatiques envahissent l’aire de jeu avant d’investir la tribune d’honneur où se trouvaient les autorités politico administraves, policières, et sportives.

Ces manifestants en colère se sont lancés au jet des projectiles sur les autorités de l’entente rurale de football avant de piller toutes les chaises servant des sièges au stade. Comme cela ne suffusait pas, ils ont battu le pavé du stade jusq’à la résidence du colonel de police de la place où l’on signale des échanges de coups (jets de projectiles) entre ceux-ci et les éléments de la police, qui les ont délogés de force.

Une accalmie s’observe pendant ce temps et silence radio du côté de l’entente de football du Haut-Uele.

Selon des sources entrecoupées, l’initiateur du projet aurait remis l’argent à l’organisateur qui l’aurait mal géré. L’incriminé (Entente du haut-uele) dans cette affaire, préfère garder silence et promet apporter de l’éclairage dans les heures qui suivent.

Une reunion de securité d’urgence est convoquée par l’administrateur du territoire de Faradje ce samedi, 01 juillet 2023 afin de tirer les choses au clair.

Faradje/ Xavier Tereka