Les hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont signé une nouvelle incursion tôt le matin de ce dimanche 17 mai 2020 au village Zolo, groupement Ameri Pacuta,chefferie des War Palara, en territoire de Mahagi (Ituri).

Selon Héritier Ucwala, un jeune membre du comité d’autodéfense en chefferie des Panduru, ces inciviques ont investi ce village au tour de 4h00′ du matin. Ils ont aussi opéré dans plusieurs autres villages de la chefferie attaquée.

Le bilan provisoire fait étant d’une dizaine des maisons incendiées, 2 personnes tuées, chèvres, poules, moutons et autres biens de valeur emportés indique-t-il.

Des informations confirmées à Orientalinfo.net par le chef de chefferie des War Palara.m, sa majesté Rwothng’a Nyipir III.

« C’est vers 6 heure du matin que je reçu un appel d’un habitant du village Ameri qui m’informe en disant que ces assaillants Lendu ont tué plusieurs personnes et aussi incendiées des maisons cela a provoqué un déplacement massif de la population. Je lance un appel au calme car le Colonel de la PNC est déjà informé et toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises pour traquer ces rebelles. Quant au vrai bilan, je n’en dispose pas pour l’instant.» a dit M. Nyipir III.

Pour rappel, ces miliciens ont aussi pillé la veille, une trentaine des caches au village Pamone en chefferie des Panduru.

Rappelons que Les miliciens de CODECO ont intensifiés exactions contre les civils en territoire de Djugu, Mahagi et Irumu ces deux derniers mois causant plusieurs morts, des villages effacés et un déplacement massif de la population. Les notables et le caucus des élus de la région déplorent l’insensibilité de Kinshasa et l’inefficacité des éléments de forces de sécurité déployés sur le terrain. Ces derniers sont sous équipés et mal motivés pendant qu’ils doivent faire face à des miliciens sur armés.

King Upar Pimungu / Mahagi