Travaux de la route Faradje-Nagero/ photo, PNG

Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Faradje-Nagero lancés depuis le 4 mai 2020 par le Parc National de la Garamba (PNG), vont bon train sur la route nationale N°27, Faradje-Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Ils s’inscrivent dans le cadre d’appuyer l’initiative du Gouvernement Provincial pour le développement du secteur routier de la province grâce au soutien financier de l’Union européenne à travers le programme « Environnement et Agriculture durable » financé sur le 11ème Fonds Européen de Développement.

« Bien que la réhabilitation et l’entretien des routes nationales ne soient pas du ressort de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature, et compte tenu de l’état très dégradé de cette route et de l’urgence avec le démarrage de la saison des pluies ; le Parc a mobilisé ses engins et la main d’œuvre locale pour réhabiliter ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres. Les travaux devraient se dérouler au cours des 6 prochaines semaines et consisteront à boucher les bourbiers et les portions très endommagées de la route. » explique le PNG dans un communiqué de presse parvenu à Orentalinfo.net ce jeudi 14 mai courant.

Au-delà de cette route d’intérêt national, le Parc National de la Garamba a réhabilité en 2018 la route Zambaleke – Sambia en HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) qui a généré un revenu de 82.000 $ pour les communautés. Il a assure également l’entretien annuel de 147 kilomètres pistes dans les Domaines de chasse de Mondo Missa et Gangala na Bodio, réalisé aussi en HIMO par les communautés qui génèrent un revenu annuel de 25.000 $ renchérit la même source.

Poste de santé de Li-May

En outre, dans le domaine des infrastructures communautaires, le Parc National de la Garamba prévoit la réhabilitation d’infrastructures sanitaires (réhabilitation de centres et de postes de santé), d’écoles avec la construction de 4 écoles primaires et d’ouvrages permettant l’accès à l’eau potable avec l’aménagement d’environ 80 sources d’eau et forages.

A ce jour, 30 sources d’eau et forages ont été aménagés et construits dans les domaines de chasse dans 26 villages, apportant de l’eau potable à près de 8 000 personnes. Le poste de santé de Li-May est achevé. Les travaux de construction des écoles primaires de Djabir et Kiliwa ont démarré ce mois-ci pour 3 mois.

« A travers ce programme de développement d’infrastructures de base, le Parc National de la Garamba honore son engagement de contribuer à améliorer l’accès des communautés riveraines aux services de base afin d’assurer le développement harmonieux des communautés et du Parc National de la Garamba. »

Source d’eau aménagée par le Parc

Créé en 1938 et réputé abriter les éléphants, les rhinocéros blancs et autres mammifères, Le Parc National de la Garamba (PNG) est actuellement géré par African Parks Network (APN) en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis 2005. Il bénéficie de l’appui de l’Union européenne qui finance le programme « Environnement et Agriculture Durable – EAD » sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme encourage la conservation des ressources naturelles et l’amélioration du bien-être socioéconomique des ménages.

Rédaction