Giro après le drame/Ph. Droits tiers

Cinq jour après l’incendie ayant consumé près de 500 cases, les sinistrés de Giro, un centre de négoce situé dans le groupement Bugutali, chefferie Mariminza en territoire de Watsa (Haut-Uele), ont bénéficié ce vendredi d’une première assistance humanitaire provenant de l’entreprise Giro GoldField.

Composée de non vivres notamment de 493 matelas, 250 bidons vides de 20litres, 250 couvertures, 500 savons, 493 cuillères, 250 casseroles, 500 assiettes plates, 493 gobelets plastics et autres, cette aide pourrait tant soit peu soulagé les victimes vivants dans des conditions humanitaires déplorables depuis le 07 février dernier, estime la nouvelle société civile congolaise, antenne locale.

Joseph Itanomungu, son coordonnateur appelle l’État congolais et les organismes humanitaires à ne pas abandonner ces nombreux sinistrés.

« nous saluons cette assistance de GiroGoldField et appelons le gouvernement central de venir assister ces ces nombreuses victimes. S’il le fait ailleurs comme à Gom, Bunia, Kisangani et ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Nous lançons le même message au gouvernement provincial et à toutes les personnes de bonne volonté. », lance-t-il au téléphone d’Orientalinfo.net.

Tout en saluant ce geste de GiroGoldField, la mutualité Mariminza d’abord (MUMAD Asbl), réunissant les ressortissants de cette chefferie, plaide pour la bonne gestion de cette assistance en faveur des vrais sinistrés. Elle réitère également son cri de détresse envers les institutions tant publiques que privées afin de soulager les victimes de cet incendie vivant un vrai calvaire au regard des dégâts causés par cette catastrophe.

Rappelons que le 07 février dernier, un feu de cuisine s’est rebellé suite à l’inattention et à consumée 493 maisons d’habitation, poussant les sinistrés à vivre dans des mauvaises conditions.

Rédaction