Depuis tôt le matin de ce vendredi 05 mai 2023, le trafic reste coupé sur la route nationale numéro 26, axe Faradje- Aba-Sud-soudan, dans le territoire de Faradje, province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

À la base, l’état de délabrement très avancé du pont Dungu sur la rivière portant le même nom, au chef-lieu du territoire précité. Plusieurs passagers sont bloqués de part et d’autre de la rivière ne sachant à quel saint se vouer. Il en est de même pour les élèves qui éprouvent d’énormes difficultés pour aller à l’école.

Le cri de détresse des habitants contactés par orientalinfo.net est que les autorités compétentes, UNCHR, le comité local de développement de la chefferie de logo ogambi, l’organisme spécialisé de gestion de 0,3 % de Kibali Gold Mining et Kibali agissent le plutôt que possible afin de réparer de manière la plus urgente, ce pont qui relie les territoires de Faradje, Dungu et Watsa.

La soirée de jeudi 04 mai, un véhicule Juston en provenance de la cité frontalière d’Aba a connu un accident sur le même pont sans pourtant faire des victimes. Le véhicule accidenté bloque le passage aux piétons qui tentent de traverser au péril de leur vie.

Jusqu’à l’heure, aucune disposition n’est prise pour la réparation de cette infrastructure. En revanche, l’administrateur du territoire de Faradje, Emmanuel Madrandele Mandabha promet se prononcer dans les heures qui suivent.

Pour rappel, c’est chaque année au retour de la saison pluvieuse qu’on déplore l’état de délabrement du pont Dungu, lequel est du devoir du gouvernement provincial ou national de pouvoir le réhabiliter. Mais depuis des nuits des temps, aucune intervention dans ce sens, si ne sont que les fils du terroir qui réunissent les moyens de bord chaque fois qu’il se trouve en état de délabrement.

Xavier Tereka/Faradje.