Le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, candidat à l’élection des gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Bas-uele était ce mardi 03 mai à l’Assemblée provinciale pour défendre son programme de campagne devant les députés provinciaux réunis en séance plénière ainsi que de plusieurs personnes venues pour la circonstance.

« Ma vision est celle de bâtir une province stable, prospère, réconciliée avec elle-même dans sa grande diversité ethnique et linguistique, ancrée sur les valeurs éthiques, morales, républicaines, surtout et aussi dans sa forte aspiration aux objectifs de développement durable »

Il axe sa vision de gouvernance sur cinq orientations structurales à savoir :


1. Renforcement de l’autorité de l’État et la promotion de la bonne gouvernance ;
2. Développement du capital humain et accès aux services sociaux de base ;
3. Réhabilitation des infrastructures routières ;
4. Développement et renforcement des chaînes des valeurs agricoles ;
5. Climat des affaires et croissance économique.

Donné favori pour remporter ces élections pour redresser une province qui peine à décoller depuis le démembrement,  le Pr. Nzanza veut changer le paradigme de gouvernance une fois élu :

Il promet de faire de l’agriculture, la priorité des priorités de son quinquennat :

 » Dans le cadre du développement et de renforcement des chaînes des Valeurs Agricoles, l’agriculture peut déclencher un processus irréversible de croissance économique qui contribuerait aux revenus, à la création d’emploi et augmentation des recettes. C’est ainsi que mon Gouvernement, si vous me l’accordez, se proposerait de réaliser des actions idoines et ciblées en vue d’atteindre les objectifs de croissance économique dans trois domaines suivants :
– Recherche, développement, innovation et vulgarisation ;
– Promouvoir l’agriculture familiale ;
– Agriculture industrielle. »

À l’issue de cette présentation, il s’en est suivi les interventions des députés provinciaux. Ces derniers ont évoqué de nombreuses questions et préoccupations qui ont trouvé des réponses convainquantes du candidat Jean-Robert Nzanza Bombiti.