Le candidat du gouverneur Jean Bakomito Gambu s’engage à développer un tourisme durable et assurer un changement drastique dans la préservation de l’environnement du Haut Uele.

Il a dit lors de la présentation ce samedi 27 avril de son projet de société visant à bâtir une province forte, stable et prospère défendu devant les députés provinciaux.

Au septième pilier (clé) dudit projet axée sur le tourisme, l’environnement et le développement durable, ce candidat gouverneur a promis de tout mettre en œuvre pour valoriser les atouts touristiques exceptionnels de la région, tels que le centre de l’Afrique (Nyangara), le parc national de la Garamba et le château de Dungu susceptibles de donner plus de valeur et générer des recette supplémentaires pour la reconstruction de la Province.

Par ailleurs, il a souligné l’importance de gérer durablement l’environnement pour assurer un développement pérenne et valoriser les richesses naturelles de la province.

Pour concrétiser cette vision salvatrice, Jean Bakomito Gambu a proposé un ensemble d’actions prioritaires visant à lutter contre la déforestation, l’exploitation illégale et le changement climatique, à promouvoir le reboisement, à protéger les aires naturelles et les zones vertes en milieu urbain, et à préserver la biodiversité.

Il s’engage également à soutenir les initiatives du gouvernement central en matière de protection de la nature et de conservation de l’environnement.

Le candidat envisage d’introduire des innovations significatives dans le secteur du tourisme et de l’environnement en recensant, aménageant et rendant attractifs les sites touristiques de la province, tels que le château de Dungu et la prison centrale de Niangara, et en mettant en place une politique de lutte contre les érosions. Il prévoit également d’interdire l’abattage des arbres sans autorisation préalable et de promouvoir le reboisement, tout en combattant l’usage excessif des emballages en plastique et en assurant une gestion efficace des déchets.

A travers ces actions novatrices, Jean Bakomito Gambu aspire à apporter des solutions concrètes aux défis de la pauvreté, de la sécurité, de l’amélioration des conditions de vie des populations et de la construction d’une stabilité sociale dans la province. Sa vision pour un tourisme durable et une préservation active de l’environnement témoigne de son engagement en faveur d’un avenir prospère et équilibré pour tous les habitants du Haut Uele.

Rédaction