Haut-Uélé : Sit-in des agents et fonctionnaires du gouvernorat devant la Rawbank pour revendiquer 2 mois de salaire

Les installations de la Rawbank, succursale de la ville d’Isiro dans le Haut-Uélé étaient envahis ce jeudi 25 avril 2019 par des agents et fonctionnaires publics attachés au gouvernorat de province et dans des différents ministères durant plusieurs heures à partir de 11h00′.

Ces agents estimés à une cinquantaine sont venus réclamer leurs salaires de deux mois notamment mars et avril courant auprès de cette banque accusée de bloquer sans raison valable le processus habituel d’après Kadony Douceur, directeur du cabinet au ministère de l’intérieur et sécurité joint par Orientalinfo.net.

 » Nous sommes censés être payés le 25 de chaque mois. Et nous avons de soubassement que la banque a déjà reçu l’ordre de paiement mais elle ne veut pas payer pour des raisons que nous ne connaissons pas. Après plusieurs entretiens et tractations avec le gérant de la Rawbank, il s’avère que la volonté n’y est pas. Est-ce que c’est dû à la conjoncture actuelle ou est-ce que la banque a peur que le prochain gouverneur ne puisse peut-être régulariser tout ce qu’il y a comme problème bancaire ?  » explique Kadony D.

Des allégations rejetées en bloc par le gérant de la Rawbank/Isiro qui estime que ces agents auraient été délibérément désorientés dans leurs revendications.

« Que peut faire la banque lorsque le gouvernement provincial ne crédite pas les comptes de ces agents ? » s’interroge René Chelo.

Il s’étonne par ailleurs d’avoir vu les manifestants brandir la copie d’une demande des fonds du gouvernement provincial de ce jour qui était encore encours d’analyse par la banque.

Héritier MUNGUMIYO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire