Freddy DUNIA à gauche

L’initiative émane du président de l’association des miniers artisanaux libres du Haut-Uele (AMALH), Fredy Dunia Yafunga, qui l’a ouvertement annoncée ce vendredi 18 avril 2025 lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel KAMIFA situé au quartier Toyota.

Cette radio communautaire, qui portera son nom, marque le début d’une panoplie de projets mise en place par son organisation (AMALH) en faveur de la province du Haut-Uele.

 »Après une réflexion approfondie, j’ai rapidement compris que pour que ma vision atteigne tous les six territoires de la province du Haut-Uele, il faut que je crée une radio. J’ai déjà acheté un émetteur de 2,5 kilowatts. Cela va permettre, les jours où je ferai des émissions, que tous les territoires soient au courant de ce que pense AMALH. J’ai une vision d’encadrer la jeunesse. Je me réjouis d’être le premier leader orpailleur à monter une radio, » a-t-il expliqué.

Évoquant la question liée à son interpellation par la justice à Isiro, Freddy Dunia Yafunga dénonce les mains noires derrière ce dossier et demande que justice soit faite.

F. Dunia appelle de l’autre côté la communauté à ne pas se laisser manipuler et à faire confiance à AMALH pour œuvrer en faveur du développement du Haut-Uele.

Ariko Timothée