Assemblée Provinciale du Haut-Uele/Ph Tiers

Dans l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, les 5 députés provinciaux signataires de la lettre de retrait de confiance adressée depuis le 30 mars dernier au président et au rapporteur du bureau de cet organe délibérant, indiquent prendre acte de la non convocation dans le délai de la plénière devant statuer sur cette question.

À lire aussi : Haut-Uele : l’étau se ressere autour d’Afounde Sumbu au perchoir de l’Assemblée Provinciale

Selon Mme Lola Nazele Espérance, l’une d’entre eux, le Directeur administratif de cette première institution provinciale s’est vu contraint de ne pas convoquer cette plénière conformément au prescrit de leur Règlement Intérieur.

« Nous avons certes écrit et déposé le 30 mars. Normalement notre règlement prévoit que dans les 48h qui suivent, le plus haut gradé des administrateurs de l’Assemblée, devait convoquer immédiatement une séance plénière où on va installer le bureau d’âge; lequel bureau d’âge va s’occuper du traitement et du vote de notre lettre de retrait de confiance. Cependant, il se fait que politiquement et administrativement, le directeur administratif de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele qui est le plus gradé, s’est vu je ne sais pas s’il faut dire séquestré, s’est vu coincé et harcelé à ne pas convoquer cette plénière. »

Devant ce blocage, les pétitionnaires envisagent saisir les organes compétents pour faire respecter la loi, annonce la même source :

« N’ayant pas convoquer cette plénière, nous avons pris acte et nous sommes dans les démarches pour maintenant contraindre le président à laisser libre action au directeur administratif de convoquer cette plénière. Dans le cas où ce dernier ne le ferait pas, nous avons des organes compétents qui vont s’occuper d’eux par ce que ce n’est pas deux individus qui doivent bloquer le fonctionnement de toute une institution car nous sommes dans un État de droit où nul n’est au-dessus de la loi. », prévient Mme Nazele jointe au téléphone vendredi soir par Orientalinfo.net

De son côté, le président de cet organe délibérant accusé par les pétitionnaires d’incompétence et mégestion minimise cette démarche d’après lui reste teintée de confusion. Afounde Sumbu parle d’un non événement et se dit serein. Il dénonce à son tour une initiative menée par les assoiffés du pouvoir en quête de déstabilisation des institutions provinciales pour des intérêts égoïstes.

À lire aussi : Haut-Uele : Afounde Sumbu traite d’un non évènement le retrait de confiance lui inflige “je suis et je reste président”

Rappelons que le président et le rapporteur de l’organe délibérant du Haut-Uele sont visés par une procédure de déchéance initiée par cinq députés provinciaux de cette province contenue dans une lettre de retrait de confiance. Le premier est accusé d’incompétence et de mégestion et le second pour son incapacité physique suite à son état de santé.

Héritier Mungumiyo