La Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale, par le truchement de son porte parole, le Sénateur Jean Bakomito Gambu, a remis au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, un livre blanc contenant tous les éléments(sécuritaires, politiques et sociologie économiques) qui freinent, dans plusieurs domaines, le développement de cette partie de la République Démocratique du Congo. Les pistes de solutions ont été également proposées pour des solutions idoines. C’était à l’occasion d’une audience accordée à cette Dynamique au Chapiteau de l’Union Africaine à Kinshasa, le mercredi 15 mars courant, soldée par un mariage entre la Grande Orientale et l’autorité suprême de la République.

Au cours de cette messe politique hautement placée, près de 600 représentants des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale ont choisi à l’unanimité Felix Tshisekedi comme leur candidat incontestable à la présidentielle de décembre 2023, en allant jusqu’à mobiliser les fonds pour sa candidature. Lors de la rencontre précitée, cette structure regroupant les leaders de Bas-Uele, du Haut-Uele, de la Tshopo et de l’Ituri, ont remis au chef de l’Etat la preuve de la caution mobilisée pour sa candidature en 2023.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat à rassuré ses interlocuteurs que ce document sera exploité et que des réponses y seront réservées. Aussi, il a estimé que cette démarche des leaders politiques et Communautaires de la Grande Orientale est un particulier soutien lui apporter.

Rappelons que le Président de la République a qualifié du « jamais vu », la surprise de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale, tout en indiquant qu’il s’agit d’une « dette politique », qu’il est appelé à en tenir en compte.

Muammar Awoni