En République démocratique du Congo, nul n’ignore que la commission électorale nationale indépendante, CENI est en plein processus d’identification et enrôlement des électeurs en prélude des élections qui pointent à l’horizon.

Dans l’aire opérationnelle 3 dont la province du Haut-Uele fait partie, c’est depuis le 16 février dernier que ce processus a été lancé. Depuis ce jour, des congolaises et congolais de cette partie du pays défilent les centres d’inscription pour obtenir leurs cartes d’électeurs.

Ce samedi 04 Mars 2023, c’était le tour de Delphin Tshite de remplir son devoir civique.

Ce jeune leader pour montrer de quoi il est capable, se fait accompagné d’une centaine des personnes essentiellement composée des motards. Une façon pour lui d’éveiller la conscience des retardateurs d’emboîter les pas car les choses sérieuses ont déjà commencé et que chacun doit se faire enrôler pour être éligible aux prochaines élections étant comme électeur ou candidat.

De rond point le coq, passant par entrée de Boda, Korogo, Camp Ndombe jusqu’au Quartier Malemba où il s’est fait enrôlé. Lequel quartier considéré comme sa base électoral.

Aussitôt obtenu sa carte, ce congolais patriotique n’a pas hésité d’appeler la population de Watsa à un enrôlement massif

 »Premièrement, c’est vraiment un sentiment de joie que je ressens parceque l’enrôlement ne dure même pas dix minutes. Comme c’est un devoir civique, tout un chacun doit se faire enrôler pour qu’on ait un nombre élevé de siège. Je demande à la population du territoire de Watsa de se faire enrôler massivement. » a t-il lancé.

Ariko Timothée