Le samedi 06 janvier 2024 restera une date historique pour la cité d’Avokala, réservée aux personnes affectées par l’exploitation minière effectuée par le géant minier Kibali dans les villages de Kalinva, Ikanva, Pamao, Gola, libala bolingo, Oere, Matiko, Gumu et Rangba-Rangba dans le secteur en territoire de Watsa (Haut-Uele) au Nord-est de la république démocratique du Congo.

Les cérémonies y afférentes se sont déroulées sur place en présence de plusieurs autorités politico administratives et religieuse y compris les bénéficiaires.

La cité localisée d’Avokala ph/tiers

Présent à la cérémonie, l’administrateur du territoire de Watsa a saisi l’opportunité pour félicité Kibali Gold mine qui malgré les difficultés est arrivé presque au bout de ce processus avant de demander aux bénéficiaires de s’en approprier :

 » Aujourd’hui nous recevons officiellement ce site d’Avokala, je vous appelle à bien gérer ce village bien-sûr que certains travaux sont en cours d’exécution mais hélas, ces travaux prendront fin dans un bref délai c’est pourquoi j’appelle l’entreprise à s’acquitter de ces devoirs dans les normes et le respect de texte qui régit la mine dans notre pays. Aux habitants de ce village Avokala, nous vous prions à trouver ce site comme votre propre milieu de vie et protéger les patrimoines pour que ces derniers puisse bénéficier aussi à la génération Future. », a exhorté MAGAY MISSA Dieudonné.

Une occasion pour Raoul Sadi Kanega, directeur du département social de rassurer la population de Avokala que la société reste toujours ouverte pour recevoir les plaintes avant de signifier que ce processus de démocratisation de kalinva Pamao a été entrepris de manière participative et répond aux exigences de la participation communautaire

 » […] Nous avions avec vous débuté ce projet de réinstallation de Kalinva, Ikanva et Pamao en 2019. Le processus de réinstallation de ces villages a été entrepris de manière participative et répond aux exigences de consultation et de participation communautaire. Kibali Goldmines tient à rassurer la population d’Avokala ici présente que cette remise provisoire n’es pas une clôture définitive des plaintes qui sont à suspens. » a-t-il dit

Il sied de noter que près de 1 200 ménages sont réinstallés à ce jour au site d’accueil d’Avokala. On y trouve des nombreuses infrastructures à la grande satisfaction des bénéficiaires comme des écoles, églises, structures sanitaires, terrain de football, pour ne citer que celles-là. Comme pour dire la construction de la nouvelle cité d’Avokala témoigne de l’engagement de la société Kibali Gold mine à respecter le code et règlement miniers, spécialement à ses dispositions en matière de réinstallation des personnes affectées par les titulaires des droits miniers.

Orientalinfo.net