Dans son message de vœux adressé à l’orée de l’an 2020, le député national Bienvenu Apalata Ambo, élu de la circonscription électoral d’Aketi, dans la province du Bas-Uele, au nord de la République Démocratique du Congo, a dressé une image sombre du pays de Lumumba. Une situation consécutive à plusieurs paramètres nécessitant d’après lui un remède adapté pour remettre la RDC agonisante sur pied.

“ Oui, notre pays est agonisant , couché sur son propre sang, poignarder par ses propres filles et fils, en complicité avec le silence criminel de la communauté dite internationale. ” affirme-t-il.

“ Les lois votées ou à voter au parlement ne vont pas guérir les plaies congolaises. Les congolais doivent déterminer leurs modes vie, choisir leurs modes de république, leurs modes de désignation des ses élus, … Il faut des décisions courageuses amenant aux réformes fondamentales.” propose le président du groupe parlementaire MS et alliés , pour soigner un pays qu’il présente blessé.

TRIBUNE : NE TIRER PAS SUR L’AMBULANCE LA RD CONGO EST BLESSÉE !

Mes chers soeurs congolaises et frères Congolais,

À la porte de la sortie de 2019, je me fait le devoir fraternel de présenter a chacun de nous, ainsi qu’à nos familles respectives, pour cette année 2020 que nous commençons , mes vœux de bonheur, prospérité, mais surtout de paix et de progrès pour notre pays.

Comme nous connaissons tous, l’année 2019 a été l’année de tous les enjeux pour notre cher pays, surtout pour notre jeune démocratie. C’est l’année où le peuple congolais était appelé à renouveler sa confiance envers la classe politique.

Il en résulte que notre pays en sort blessé et se trouve dans l’ambulance.

La RD CONGO est :

1. Blessée par la classe politique médiocre qui a refusé d’organiser les élections en temps, qui a refusé d’écouter et de parler à son peuple. Ce qui a conduit aux pertes énormes, en vies humaines surtout.

Occasion pour moi de rendre un vibrant hommage a nos héros : Rossy Mukendi, Thérèse Kapinga, Hussen Ngandu, Luc Kulula,….et aux multiples héros tombés dans le champs d’honneur pour l’alternance dans ce pays.

2. Blessé aussi par la CENI qui a proclamé les NON ÉLUS a la place des élus choisis véritablement par le peuple à tous les niveaux.

3. Blessé par la COUR CONSTITUTIONNELLE qui par ses 9 hommes, qui se sont distingués dans la corruption sans précédent, a remis en cause le travail réalisé par des milliers des personnes et a choqué la conscience collective des congolais.

4. Blessé par l’insécurité à l’Est du pays qui de façon sauvage, a emporté des vies des hommes, femmes et enfants innocents. Seulement à cause de l’envie des richesses , des minerais, de sol et de sous sol congolais. Mais surtout à cause de ce pays qui n’a pas pu sécuriser son peuple.

Nous n’allons jamais oublié la succession des massacres en Ituri, au Nord et Sud-kivu, au Katanga, Au Kasaï, au Haut et Bas-Uele,….par les Groupes armés ( ADF-NALU, FDLR, MBORORO, LRA, BAKATA KATANGA, KAMWINA SAPU,….)

QUE LA TERRE DE NOS ANCÊTRES SOIT DOUCE POUR NOS FRÈRES DIABOLIQUEMENT ASSASSINÉS.

Mais l’occasion aussi pour nous de reconnaître l’effort des FARDC, PNC et de nos forces de sécurité qui, au prix de leurs vies, se battent jours et nuits pour restaurer la paix et la sécurité, malgré les trahisons et les conditions difficiles de travail.

Chapeau bas au Généraux Bahuma, Mamadu ndala,…et au soldat inconnu tombé dans le champs d’honneur pour notre pays. Ce pays vous restera reconnaissant a jamais !

CHERS SOEURS CONGOLAISES ET CHERS FRÈRES CONGOLAIS,

5. Le Congo est blessé à mort aussi par les scandales au sommet de l’État.

De 15.000.000 de dollars a 200.000. 000 d Euro, en passant par 6.000.000 et 133.000.000 de dollars,…la RD Congo saigne !

Oui, notre pays est agonisant , couché sur son propre sang, poignarder par ses propres filles et fils, en complicité avec le silence criminel de la communauté dite internationale.

6. Le Congo est blessé par la pauvreté imposée a ses enfants par la classe politique, opposition comme majorité. Imposée par ses propres élus.
Alors qu’aucun élu n’a jamais grevé pour les fonctionnaires non payés et nouvel unité pendant des décennies, grande est la surprises des congolais de voir les élus organisés des points de presse pour réclamer un salaire anticipatif de mois de janvier 2020.

7. Le Congo est blessé par les épidémies et les endémies : EBOLA, ROUGEOLE, PALUDISME, TUBERCULOSE, VIH SIDA, FIÈVRE TYPHOÏDE,….les maladies pourtant évitables par soit la vaccination, soit une discipline de vie. Kinshasa est dans la saleté la plus totale. De quoi exposé les congolais à une mort précoce de tout genre.

8. Le Congo est blessée par une situation de NON ÉTAT. une crise institutionnelle qui ne dit son nom. Les ordonnances du chef de l’État bloquées par un Ministre, les gouverneurs des provinces contestés par les Assemblées Provinciales,.. le manque de confiance totale entre les gouvernés et les gouvernants.

LE CONGO TRAVERSE LA FRONTIÈRE DE 2020 BLESSÉ DANS UNE AMBULANCE.

Nous sommes conscients de cette situation.

Faut-il tiré sur cette ambulance par ce que le conducteur est parmi les ennemis du congo ?

Faut-il tiré sur cette ambulance par ce que la CENI et la COUR CONSTITUTIONNELLE ont nommé les gens a tout les niveaux ?

Faut-il tiré sur cette ambulance par ce que les détournements, la corruption, l immoralité,…ont remplacé les valeurs de la république ?

Non congolais, ne tirer par sur l’ambulance, le Congo est multi-traumatisé.

Pour cela, il faut traiter le congo en 2020 :

Tous devrions nous retrouver autour d une table ( FCC-CACH, LAMUKA, SOCIÉTÉ CIVILE, ÉGLISES ET CONFESSIONS RELIGIEUSES, LE MONDE SCIENTIFIQUE, LES DIFFÉRENTES CORPORATIONS QUI FAIT DE CONGO UN TOUT,…) Il est temps de chercher le vrai remède pour le Congo.

Les lois votées ou à voter au parlement ne vont pas guérir les plaies congolaises. Les congolais doivent déterminer leurs modes vie, choisir leurs modes de république, leurs modes de désignation des ses élus,….

IL FAUT DES DÉCISIONS COURAGEUSES AMENANT DES RÉFORMES FONDAMENTALES.

LES RÉFORMES STRUCTURELLES FONDAMENTALES POUR QUE désormais :

– Le vrai élu soit proclamer PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
– Les vrais élus soient proclamés députés, sénateurs, gouverneurs, …
– les corrupteurs et les corrompus se retrouvent en prisons
– les CONGOLAIS retrouvent paix et prospérité
– l’Est du pays retrouve l’intégrité territoriale, vivent avec les voisins comme les frères et non comme les ennemies,….
– les étrangers qui ont choisi de vivre au Congo respectent les CONGOLAIS et son pays;
– nos minerais construisent des infrastructures sociales de base qui seront héritées par nos descendants; ..

Chers frères et soeurs, vous méritez que nous vous demandons PARDON

Pardon pour tout ce que nous n’avions pas pu bien faire pour vous.

Pardon par ce que nous vous avez pas bien défendus

Pardon par ce que nous avons pas obtenue une bonne sécurité pour vous.

Pardon par ce que nous vous avions pas bien compris.

Pardon par ce que nous avons participé par notre passivité aux détournement qui sévit au sommet de l’État.

Pardon d’avoir été trop médiocres , si pas mauvais dirigeants pour les CONGOLAIS.

ENFIN MERCI AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS QUI, ANIMÉS D’UN ESPRIT PATRIOTIQUE DE HAUT NIVEAU, RÉSISTENT AUX TENTATIVES MULTIPLES DE LA BALKANISATION DU PAYS

LA RD CONGO SURVIVRA GRÂCE À CHACUN DE NOUS !

QUE DIEU BÉNISSE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET SON PEUPLE

BONNE ANNÉE 2020.

HON APALATA AMBO BIENVENU,
DÉPUTÉ RÉÉLU DE AKETI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici