Le ministre provincial des finances, économie, industrie, commerce et mines assumant l’intérim de celui de Transport et Voie de communication, mène une intense campagne de sensibilisation des couches sociales de Watsa sur le bien fondé de l’installation par le gouvernement provincial, du pont-bascule à Boh et des postes de péage et de contrôle de la DGRHU dans ce territoire considéré comme poumon économique de la province.

C’est dans ce cadre qu’Ismaël Ebunze, a présidé ce samedi 07 août au bureau administratif local, une nouvelle réunion de sensibilisation à l’intention des présidents de différentes associations des taxi-moto œuvrant dans la contrée.

L’objectif, les mettre au parfum du fonctionnement et les modalités de paiement de cette taxe qui vise à renflouer la caisse de l’État à travers la contribution des citoyens :

« Je fais comprendre aux taximen que ce n’est pas une nouveauté ici à Watsa. Nous voulons quadrillé toute la province pour obtenir leur contribution pour le maintien de nos routes. Nous avons également expliqué le fonctionnement des postes de péage et de contrôle. Par exemple, un taximan qui quitte Watsa pour Isiro, il ne contribue qu’au premier poste. S’il a une moto vide, s’il fait le même jour sans passer nuit en route, il ne paiera que 1$ et s’il a une moto chargée, il va contribuer à hauteur de 3$ contre un récépissé informatisé. Pour ceux qui habitent non loin du poste de péage ou ceux qui partent au champ, ils ne vont pas payer. Les propriétaires des véhicules connaissent déjà leur nomenclature depuis. Ces postes seront érigées respectivement à Dusu, Gombari et Mugbere ».

Tout s’est déroulée en en présence de l’administrateur du territoire accompagnés d’autres membres du comité local de sécurité et des responsables de la PCR et des services de tutelle.

De l’occasion, il appelle les utilisateurs des engins motorisés à la culture fiscale pour donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique et d’éviter de donner foi à toute intoxication sur la question propagée par des oiseaux de mauvaise augure.

« Nous sommes encore à l’étape de sensibilisation. C’est pourquoi, j’ai eu des réunions d’échange avec la FEC, FENAPEC et les taximen et j’en aurai avec d’autres catégories de la population. Nous les appelons à payer toutes les taxes dues à l’État. »

M. Ebunze a réitéré le même à une délégation des orpailleurs de la carrière Mbulambula venue solliciter son arbitrage sur le dysfonctionnement de gestion dans ce foyer minier à la base d’une tension latente sur place.

Il sied de noter que déjà une dizaine des postes de péage et de contrôle sont opérationnels à travers la province du Haut-Uele notamment Magambe, Gosamu, Nava, Pk6 route Niangara et Pk7 route Poko (Rungu), Boh (Faradje) et d’autres en territoire de Dungu et Wamba.

Orientalinfo.net