Photo d’illustration

Des bandits armés ont déferlé sur la localité de Dilolo, dans le groupement Makuruza (secteur Mangbutu, territoire de Watsa), dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 août 2025, semant la panique entre 1h et 2h du matin. Plusieurs opérateurs économiques ont été ciblés, leurs maisons forcées et leurs biens emportés.

Selon des sources locales, les assaillants ont volé de l’argent, de l’or et plusieurs téléphones portables. Chez M. Ezama, les malfrats ont pris 7 millions de francs, de l’or, un téléphone et une powerbank. Chez M. Gérard, une somme d’argent dont le montant n’est pas connu a été emportée. Un autre commerçant s’est vu dérober 4 grammes d’or et un smartphone Android de 128 Go.

Les bandits, armés de barres de mine et d’armes blanches, ont opéré sans être inquiétés. La société civile locale dénonce une insécurité grandissante, rappelant qu’un jeune avait été tué il y a quelques jours.

« Nous demandons l’installation urgente d’un sous-commissariat de police dans notre quartier », a déclaré Héritier, coordinateur de la société civile, à Orientalinfo.net.

Elle regrette aussi le non-respect du couvre-feu décrété dans tout le territoire, ce qui, selon elle, favorise la multiplication de ces attaques nocturnes.


Ariko Timothée