Le conseil urbain de la jeunesse et la synergie des sociétés civiles, ont appelé ce vendredi les autorités compétentes à l’action face à la multiplicité des cas de vols en mains armées constatés depuis quelques jours dans la capitale provinciale de cette entité située au nord-est de la République Démocratique du Congo. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la vague de cambriolage ciblé perpétrée par des bandits armés dans plusieurs quartiers de la ville, où des maisons d’habitation et de commerce ont été dévalisées faisant de nombreuses victimes cette nuit.

Se confiant à la presse, le président de la jeunesse Isiroise a exhorté les autorités à des actions concrètes pour endiguer ce phénomène qui prend de l’ampleur, en renforçant notamment les effectifs des éléments de l’ordre, et en dotant les services concernés des moyens logistiques et financiers conséquents pour leur permettre d’assurer correctement leurs missions. Evrano Munguhasa a évoqué l’option d’une vigilance mutuelle et d’une collaboration civilo-policière pour démanteler ce réseau qui terrorise et pille les citoyens.

D’une part, la synergie des sociétés civiles dénonce un acte de sabotage des efforts des autorités provinciales pour rétablir l’ordre et la sécurité et d’assurer le développement de l’entité. Cette structure présume d’autre part une complicité au sein des services de sécurité, et recommande la relève de certains responsables dans la chaîne de commandement, le retrait des éléments détachés pour la garde des expatriés dans les sites miniers et à la justice militaire de se saisir du dossier pour mettre hors d’état de nuire tous ces inciviques.

Alerté, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Christophe Dara a convoqué en mode d’urgence les membres du conseil de sécurité ce même vendredi à l’hôtel du gouvernement. Quand bien qu’aucune résolution de cette rencontre n’ait filtré, tout porte à croire que la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la ville en aurait fait l’objet pour des actions qui s’imposent de la part du pouvoir.

Signalons que les cas plus récents font état de plusieurs biens de valeurs dont téléphones, ordinateurs et argent emportés notamment dans les communes de Mendambo et Kupa. Voulant résister aux agresseurs, un jeune vendeur devant l’université de l’Uele s’est vu découpé à la tête après être dépouillé de tous ses biens, est admis aux soins intensifs aux cliniques universitaires. Des sources indépendantes signalent l’interpellation de certains suspects parmi lesquels, des hommes en uniforme.

Lundi dernier, faut-il le rappeler, un journaliste a été agressé par des inconnus vers 19 heures sur l’avenue Ibambi devant le bureau de la mairie d’Isiro. Il s’en était sorti avec des égratignures sur le visage, et ses membres, causées par la bousculade de ses bourreaux qui lui avaient également pris son téléphone en revenant du lieu de travail. Nombreuses voix craignent revivre le triste souvenir d’une vague d’insécurité tel que fût le cas fin 2022, orchestrée par une bande ayant pour chef, un haut gradé de police condamné par la cour militaire de Kisangani en mars 2023, après des audiences publiques au stade municipal Maman Mobutu d’Isiro.

Joël Lembakasi