Lors d’une matinée politique animée en marge de la journée nationale des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/UDPS le vendredi 15 août dernier à Isiro, le président de la ligue des jeunes de ce parti dans le Haut-Uele, a appelé les jeunes du parti à l’engagement politique. Cet appel du président de la ligue des jeunes du parti présidentiel dans ce coin de la République s’inscrit dans un élan d’éveil patriotique pour une participation maximale de la jeunesse dans la reconstruction du pays.

Tout au long de son adresse, Héritier Ndombe Sondoko a insisté sur les idéaux de l’UDPS en tant que parti démocrate et socialiste qui prône la non-violence, la morale, le civisme et le patriotisme, que les jeunes sont appelés à intérioriser. Il a aussi axé son discours sur une vigilance accrue des jeunes face aux menaces extérieures, mobilisant pour un soutien aux institutions de la République. Par ailleurs, Héritier Ndombe a salué les efforts diplomatiques du président Tshisekedi pour ramener la paix à l’est du pays en particulier et sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’engagement du gouverneur Jean Bakomito pour le développement du Haut-Uele.

« Chers jeunes, en cette journée, nous honorons non seulement notre rôle au sein du parti, mais aussi notre place et l’avenir de notre pays. J’en appelle à notre vigilance, notre éveil patriotique et notre amour de la patrie car l’avenir de ce pays repose sur nos mains. Notre pays traverse un moment très difficile, avec l’agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. Restons fermement unis derrière notre chef d’État, qui travaille sans relâche pour ramener la paix. La jeunesse est un moteur du développement, la voix, l’espoir, la force et le gardien de nos idéaux. Notre engagement n’est pas une option, mais une mission. Nous le portons avec fierté, discipline et détermination », a martelé Héritier Ndombe.

Avec un hommage au sphinx de Limete, père de la démocratie congolaise, le répondant de la ligue des jeunes de l’UDPS au Haut-Uele a tout de même félicité le directoire du parti pour la poursuite de cet héritage du feu docteur Étienne Tshisekedi. Il a mis l’accent sur l’idéal commun bâti sur le progrès, la justice et la dignité pour tous, dans une diversité linguistique et d’origine. M. Ndombe a cependant interpelé les dirigeants sur la place des jeunes dans la sphère décisionnelle.

« Nous invitons toutes les autorités à donner davantage de la valeur à la jeunesse en lui offrant la voie vers les instances de prise de décision et vers des hautes responsabilités tant au niveau national que provincial », a-t-il lâché.

Signalons que cette activité solennelle pour la jeunesse de l’UDPS a réuni les combattants et combattantes jeunes du parti, les membres de la ligue des femmes ainsi que l’équipe dirigeante de l’inter-fédération du parti dans le ressort.

Joël Lembakasi