Louis Watum ph/ droits tiers

Diplômé en chimie industrielle de l’Université de Lubumbashi, Louis Watum Kabamba commence sa carrière en 1991 en tant qu’ingénieur de production en pyrométallurgie aux usines de Shituru à Likasi. Son savoir-faire technique le conduit rapidement en Afrique du Sud, où il rejoint le groupe Anglo-American. Là, il évolue dans les charbonnages et la recherche et développement, concevant deux procédés métallurgiques brevetés, témoignant de son esprit d’innovation.

De 2001 à 2005, il dirige les opérations de la mine d’or de Yatela au Mali pour AngloGold Ashanti, avant de revenir en RDC pour piloter le projet Moto Gold Mines (2006-2009) dans le Haut-Uélé. Entre 2010 et 2014, il supervise la mise en service du projet Kibali pour Randgold, l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique.

En décembre 2014, il prend la direction des opérations d’Ivanhoe Mines en RDC, et devient Managing Director de Kamoa Copper SA en 2015. Sous sa direction, la mine de Kipushi (KICO), autrefois inactive, redémarre, modernisée selon les normes internationales de sécurité et de respect environnemental. Elle redevient un pôle économique vital, restaurant le prestige de Kipushi sur la scène minière mondiale.

Élu président de la Chambre des Mines de la RDC en février 2020, Louis Watum se fait le porte-voix d’un dialogue constructif entre l’État, les investisseurs et les communautés. Il défend la transformation locale des minerais et la valorisation des chaînes de valeur nationales.

Nommé Ministre de l’Industrie et du Développement des PME/PMI en mai 2024, il accélère le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et relance d’anciennes unités industrielles. En août 2025, il est nommé Ministre national des Mines, un retour dans son domaine de prédilection, où il met à profit ses trois décennies d’expérience pour le développement minier et industriel du pays.

Chadrac Ngoy (texte original)