
La synergie des sociétés de la chefferie Bari-Logo monte au créneau pour dénoncer avec véhémence une nouvelle attaque meurtrière survenue la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet 2025 dans le quartier Malemba, situé dans l’agglomération minière de Durba, en territoire de Watsa. L’incident a coûté la vie à un opérateur économique local nommé Marcel FATAKI, victime d’une énième barbarie attribuée à des bandits non encore identifiés.
Dans une interview accordée à Orientalinfo.net ce mercredi 30 juillet 2025 cette synergies exige des mesures urgentes et appropriées pour renforcer la sécurité dans la région. Elle déplore notamment la faiblesse de l’effectif des forces de l’ordre déployées sur le terrain, qu’elle juge inadapté face à la recrudescence de l’insécurité.
« Il est temps de revoir la chaîne de commandement sécuritaire à Watsa. Nous réclamons le remplacement immédiat des responsables actuels de la sécurité dans le territoire », a déclaré Dieudonné Mobi, coordonnateur de la société civile du peuple congolais sous coordination de la chefferie Bari-Logo.
Tout en condamnant fermement cet acte ignoble, Louis MUTAMBA coordonateur de la nouvelles société civile congolaise dans la chefferie Bari-Logo demande à l’État congolais de prendre le devant et restaurer son autorité dans cette partie du Haut Uele. Il exhorte également la population de la chefferie Bari-Logo en particulier, et celle du territoire de Watsa en général, à garder le calme et à la vigilance.
Aux auteurs de ces crimes, Louis MUTAMBA appelle à prise de conscience de la gravité de leurs actes et à abandonner cette voie de violence qui ne profite à personne.
« C’est l’État qui est le patron de notre sécurité, c’est son devoir de nous sécuriser. Il doit prendre le devant afin de nous sécuriser et restaurer son autorité ; et pour ces jeunes qui se donnent la peine de commettre ses actes odieux de laisser cela. Il y a plusieurs travaux dans cette agglomération minière. Tenir l’arme est une mauvaise intention déjà dans notre milieu. » a-t-il déclaré
La synergie interpelle une fois de plus les autorités étatiques sur la nécessité d’écouter les cris d’alarme répétés des communautés locales, en particulier ceux des opérateurs économiques régulièrement pris pour cible. Elle plaide pour le déploiement d’éléments de sécurité compétents et engagés afin d’assurer la protection des personnes et de leurs biens dans cette zone minière sous tension depuis plusieurs mois.
Précisons cet assassinat est le deuxième enregistré sur place en l’espace de moins de trois mois.
Michaël ALIGA