
Son corps sans vie a été découvert ce dimanche 13 juillet 2025 dans le carré minier artisanal de Mbula-Mbula, situé à Toreu, à environ 3 kilomètres du village Ngangazo, dans la chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa (Haut-Uele), au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon les premières informations parvenues à orientalinfo.net, la victime, un jeune homme d’environ 21 ans, aurait trouvé la mort par noyade, probablement liée à un état d’ivresse avancé.
Le drame s’est produit en milieu de matinée et a été constaté par des habitants du coin, suscitant émotion et consternation au sein de la communauté locale. Les autorités administratives alertées ont autorisé le retrait du corps du lieu du drame.
Interrogé à ce sujet, le coordinateur de la société civile forces vives, antenne de Ngangazo, M. Célestin Kolongbe, a exprimé sa profonde tristesse et a appelé la population à plus de prudence, alors que les cas de noyade se multiplient dans les zones minières artisanales de la région.
Ce nouveau drame relance une fois de plus la problématique de la sécurisation des sites miniers artisanaux, souvent laissés sans surveillance, ni dispositifs de prévention adaptés.
Rédaction