Une nouvelle page s’ouvre pour l’entreprise Kibali Gold Mine. Ce vendredi 11 juillet 2025 marque la fin officielle du processus de libération de la zone B de l’entreprise, située au village Mege, dans la chefferie de Bari Logo, territoire de Watsa (Haut-Uélé). Jadis occupée illégalement, cette zone est désormais rétrocédée à l’entreprise minière à l’issue d’une cérémonie de remise symbolique.

La restitution est intervenue après la clôture de l’opération d’assistance humanitaire menée par le gouvernement provincial du Haut-Uélé en faveur des anciens occupants. Cette opération comprenait notamment la distribution de kits de construction et l’octroi de parcelles, afin de permettre leur relocalisation dans la dignité.

La cérémonie s’est déroulée sur le site même, à Mege, en présence de plusieurs autorités administratives, coutumières, sécuritaires, ainsi que des représentants de Kibali Gold Mine.

Présidée par l’administrateur du territoire de Watsa, Magay Missa Dieudonné, également président de la commission de libération, la cérémonie a été marquée par un climat de satisfaction générale.

« Ce travail qui vient de s’achever est le fruit d’un effort collectif. Toutes les couches de la société y ont participé : la population, les structures citoyennes, les défenseurs des droits de l’homme, ainsi que les chefs coutumiers. Nous procédons aujourd’hui à la remise provisoire, à la demande du gouverneur qui est actuellement en déplacement, en attendant son retour pour finaliser toutes les formalités administratives. Pour nous, cette journée en territoire de Watsa est une journée de joie, car durant les trois dernières années, il ne se passait pas un seul mois sans rapport de la MEGE  », a déclaré l’administrateur.

Du côté de l’entreprise minière, l’émotion était palpable. Pour Dominique Sanga, directeur du département de liaison avec les institutions chez Kibali, cette journée marque l’aboutissement d’un processus long et difficile.

« Cette date marque l’aboutissement d’un long processus. Au nom de la société, je remercie les différentes commissions qui ont œuvré ici, le chef du groupement Mandra Mandra, le chef du secteur de Kibali ici présent, ainsi que l’administrateur du territoire et le Comité local de sécurité. Mais nos remerciements les plus particuliers vont au gouverneur de province, car c’est sous son leadership que l’investisseur a été rétabli dans ses droits. »

Et d’ajouter :

« Nous exprimons notre satisfaction de voir l’investisseur rétabli dans ses droits. Nous remercions sincèrement les autorités étatiques et coutumières pour leur accompagnement tout au long de ce processus, qui aboutit aujourd’hui par cette remise symbolique. »

Présent à la cérémonie, le chef de la chefferie Bari-logo, Dieudonné Surur, a salué à son tour l’implication de toutes les parties prenantes. Il a partagé son sentiment de réussite avec Jean-Claude Malala, leader communautaire de ce village Mege.

Avec cette remise provisoire, la zone B retrouve enfin son statut légal, permettant à Kibali Gold Mine d’envisager sereinement la poursuite de ses activités. Le prochain défi reste la sécurisation durable du site pour préserver les acquis d’un processus aussi long que complexe.

Rédaction