Un grave accident de la circulation s’est produit dans l’après-midi de ce dimanche 22 juin 2025 à Watsa Muke, sur la RN26 reliant ce village à Watsa Centre, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Selon les informations livrées par le président de la plateforme des associations de taximen du territoire de Watsa, un jeune orpailleur a tragiquement perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule appartenant à AMAZONE, une  entreprise sous-traitante de Kibali Gold Mine. Le choc a été fatal, le jeune garçon est décédé sur le coup.

Face à cette situation dramatique, les jeunes du quartier, visiblement en colère, se sont précipités sur les lieux et ont incendié le véhicule impliqué dans l’accident.

D’après Trésor Bibi, responsable de la plateforme, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant seraient à l’origine de ce drame.

« Un véhicule travaillant pour une sous-traitance de Kibali a malheureusement percuté un jeune garçon, orpailleur de son état, qui est décédé sur le coup. Face à cette tragédie, les jeunes de Watsa Muke, venus récupérer le corps, dans un élan de colère difficile à contenir, ont incendié le véhicule impliqué. En tant que responsables des taximen et de la Fédération des Orpailleurs, nous nous sommes rendus sur les lieux après les faits. Le corps de la victime se trouve actuellement à la morgue. »

Trésor Bibi condamne également le comportement affiché par certains jeunes et les invite à faire preuve de retenue :

« Nous déplorons vivement le comportement impulsif de certains jeunes qui ont pris l’initiative d’incendier le véhicule. Toutefois, nous condamnons également l’irresponsabilité de certains chauffeurs qui ne respectent pas les règles de conduite. Le chauffeur mis en cause roulait à vive allure, et des boissons alcoolisées ont été retrouvées à bord de son véhicule. Nous adressons un message fort à l’endroit des jeunes et de tous les habitants de Watsa Muke .Nous les invitons à l’apaisement et au respect des voies légales pour toute revendication. »

Il sied de noter que le corps de la victime a été conduit à la morgue. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident.


Ariko Timothée