Une nouvelle incursion des bandits a semé la panique dans la localité de Sambia, territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele le matin de ce mercredi 18 juin 2058.

Selon la société civile, qui rapporte l’information à Orientalinfo.net, l’attaque s’est produite dans la nuit du 17 au 18 juin 2025. Un opérateur économique local du nom de Clovis a été violemment agressé à son domicile commercial par un groupe de trois individus non armés, munis de machettes.

« Hier vers 18h, une pluie s’est abattue sur Sambia jusqu’à tard dans la nuit. C’est vers 2h40 que des bandits ont attaqué un opérateur économique. Selon ses propres propos, ils étaient trois. Ils ont cassé la porte. Alors qu’il voulait résister, ils l’ont agressé à la machette. Il est blessé au visage et au bras. Les bandits ont menacé de tuer quiconque tenterait de sortir. Ils n’étaient pas armés par des armes à feu, mais ils ont pillé plusieurs biens avant de s’enfuir, avant même l’arrivée de la police. », a confié Angotoa George, secrétaire de la société civile locale.

Sous le choc, les habitants de Sambia dénoncent une recrudescence inquiétante de l’insécurité dans la région. Ils appellent à une réaction urgente des autorités pour prévenir de nouvelles attaques.

« Nous, population de Sambia, demandons aux autorités de veiller à la sécurité. C’est très urgent. », alerte un habitant.

Il convient de rappeler que le Haut-Uele est confronté depuis plusieurs mois à une vague d’insécurité croissante. De nombreuses localités, tant rurales qu’urbaines, subissent des actes de banditisme, souvent perpétrés sans intervention rapide des forces de l’ordre.

Face à cette situation, les autorités locales et territoriales appellent la population à collaborer activement avec les services de sécurité pour identifier les auteurs de ces actes criminels et restaurer un climat de paix.

Ariko Timothée