Le sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga décédé depuis le 01 décembre dernier de suite d’une courte maladie, repose désormais à jamais depuis ce mardi, au côté de ses défunts parents biologiques au cimetière de Kondraza à Watsa dans la province du Haut-Uele.

Il a été inhumé vers 18h15′ après les triples hommages lui rendus respectivement à Kinshasa, Isiro et Watsa en présence de plusieurs personnalités venues de la présidence de la République, du parlement, des institutions provinciales, des membres de la famille et d’une foule immense composée de différentes couches de la population.

Ses mérites d’un véritable homme d’État reconnues

Peu avant la mise sous terre du cercueil blanc décoré au drapeau de la RDC, arraché à la dernière minute, de nombreux orateurs et personnalités politiques, ont vanté l’intelligence, la sagesse, l’expérience, le sens de responsabilité, d’excellence, de conviction et les qualités hors norme qu’incarnait l’illustre disparu, un homme d’État qui a fait la fierté de la République à son temps.

Le gouvernement provincial du Haut-Uele par l’entremise de son représentant, a salué la mémoire d’un homme politique de haute ossature, un pionnier ayant jeté les bases et placé les jalons du développement de la nouvelle province du Haut-Uele, aujourd’hui, fraichement arraché par le destin.

« Jean-Pierre Lola Kisanga fût un homme très sensible doué et doté des qualités extraordinaires qui a su faire ses preuves et représenter valablement l’espace grande Orientale et la province du Haut-Uele à tous les niveaux ».

Le FCC indexé

Prenant la parole lors de la messe de suffrage dite à la paroisse Sainte Mère de Dieu de Watsa, le conseiller du chef de l’État en matière des hydrocarbures et chef de la délégation de la présidence au côté de Jacquemin Shabani de l’UDPS, a eu des mots très durs à l’endroit de Front Commun pour le Congo (FCC) qu’il a accusé d’avoir liquidé le premier homme politique à dire OUI au chef de l’État dans sa nouvelle vision de “l’Union Sacrée ” grâce à son courage et pour avoir cassé l’axe du mal pour rejoindre l’axe de bonheur pour le peuple.

Antoine Ababi a appelé à la poursuite de son combat et engagements pour le bien être de la population congolais car a-t-il renchéri, il a quitté la terre au moment où le président de la République avait vivement besoin de son expérience malheureusement, sans compter sur la mauvaise volonté des ennemis du peuple congolais.

Les sénateurs Jean-Pierre Batumoko et Jean Bakomito regrettent également une perte immense pour le sénat et la République Démocratique du Congo.

Ouf de soulagement pour la famille

Dans son mot de remerciements, la famille biologique de l’illustre disparu s’est montrée réconfortée par l’inhumation de leur fils et frère au côté de ses parents. Elle a curieusement cité le verset biblique de Mathieu 26:24 concernant les circonstances floues entourant la mort de Lola Kisanga et dit attendre vivement les résultats de l’autopsie réalisée.

« C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-​là. », a martelé Me Lola Lapi grand frère du défunt.

À 51 ans, Jean-Pierre Lola Kisanga, premier gouverneur honoraire du Haut-Uele et de la grande Orientale ayant occupé durant des années plusieurs fonctions de commandement en RDC, s’en est allé laissant une veuve, des enfants et de nombreuses personnes inconsolables.

Orientalinfo.net