Le premier lot de gamme de produits de fin de la phase expérimentale de ce condiment de cuisine a été présenté à la communauté le vendredi 02 décembre dernier à Durba, province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Tout s’est déroulé dans la salle polyvalente de Kibali de Durba en présence des autorités politico-administratives de cette partie de la province, du président de la fédération des entreprises du Congo FEC en territoire de Watsa et de différents représentants de la communauté.

La première production industrielle d’huile de tournesol dans la région, est une initiative de monseigneur Julien Andavo, évêque du diocèse d’Isiro-Niangara à travers la structure BOSEYAM sous le parrainage du géant minier Kibali Gold mine.

Dans son speech, le manager de BOSEYAM s’est apaisanti sur l’importance de la culture du tournesol et appelle la population à s’approprier ce projet purement congolais :

 » Nous avons présenté le produit de la culture expérimentale du tournesol ici dans le secteur Kibali et qui avait été déjà fait à Isiro parce que c’est ici qu’on nous a donné le sol pour faire l’expérimentation. C’est Kibali qui nous a parrainé. Alors nous devrons le faire pour que nous puissions passer à l’autre activité. C’est un projet qui offre à la population un développement socioéconomique. Que la communauté s’approprie la culture du tournesol. », a lancé Marcel Anibwe.

Présente dans la salle, Madame Anifa Munga, secrétaire de la synergie des associations des femmes du secteur Kibali a salué l’initiative et invité la communauté locale à se donner à sa culture.

 » Vraiment nous sommes satisfaits des produits du tournesol. C’est vraiment une innovation. Nous on ne savait pas qu’avec le tournesol on pouvait produire de l’huile. Nous demandons aux mamans de s’approprier cette huile et surtout qu’elles se donnent à sa culture. », a-t-elle exhorté.

Il sied de noter que
le tournesol est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire de bonne qualité.

Ariko Timothée