Durba : les associations féminines consolident leur relation

Lancement en pompe vendredi 30 novembre 2018 des associations de mamans de Watsa-Centre et Durba en territoire de Watsa dans le Haut-Uélé sous le parrainage de Namate Diadre John, candidat numéro 36 aux législations nationales pour la circonsription électorale de Watsa. Il s’agit entre autre des associations des mamans des quartiers Malemba, Djorman,Toyota,Korogo, Kanana,75, Kin-Laba, Karagba, Kisanga, Camp-Chauffeur, Mazo-Ago, Ndala, Angarakali, Duembe (vendeuses des chèvres), Makoke, Bomoko et autres.

Les femmes sous le leadership de madame Mireille Namate veulent s’impliquer dans le developpement et l’amélioration du social au foyer en particulier et dans la société en général a indiqué dans son speach Madame Mireille Namate. Ces associations vont pour la plupart oeuvrer dans le secteur agricole au côté d’autres acitivtés génératrices des revenus(AGR).

« le souci majeur de lancer cette initiative est de renforcer la collaboration des mamans de chaque village dans le but d’affronter et checher de trouver au problème qui ronde la communauté feminine, l’encadrement des jeunes filles et la scolarisation des enfants. L’initaive vise également à pousser les mamans à épauler les hommes en majorité chômeurs ».

Outre la formalisation des statuts de ces 34 associations des mamans, le candidat numéro 36 présent à la cérémonie du lancement en présence des differents chefs des quartiers concernés a symboliquement remis des ustensiles et d’autres matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces associations notamment des machettes, houes pour ne citer que ceux là. Il a profité de cette ocasion pour exhorter les femmes à voter utile le 23 decembre prochain pour un vrai changement et le développement de leur milieu.

Une satisfaction pour ces femmes qui se trouvent desormais libres d’oeuvres dans la legalité sans faire des soucis. Se confiant à la presse, l’une des bénéficiaires a loué l’initiative de madame Mireille Namate qui pourrait conduire à l’autonomisation de la femme une fois bien entretenue.

Il sied de noter que c’est le terrain de football MD du quartier Toyota qui a servi de cadre pour cette cérémonie.

ORIENTALINFO.NET

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire