Le gouverneur de la province du Bas-uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti répond favorablement aux cris de détresse de ses administrés concernant les tracasseries.

C’est ainsi qu’à travers une circulaire datant du 25 novembre 2022, il vient de décider de la suppression de 20 postes de contrôle et de perception sur les 50 que compte la Direction Générale des Recettes du Bas-uele. C’est l’une des retombées de la récente mission d’itinérance du chef de l’exécutif provincial dans quatre territoires sur les six que compte la province.


Dans cette note circulaire, il est fait mention entre autres de la non taxation des produits agricoles et produits forestiers non lignés à caractère domestique ainsi que l’interdiction de double imposition fiscale au même assujetti.

Il s’agit des postes de perception suivants:

  1. WELA et DULIA sur l’axe AKETI-BUTA
  2. NGBONGADE et BUNDUKI sur l’axe AKETI-BUMBA
  3. TOBOLA sur l’axe BAMBESA-DINGILA
  4. MAKONGO sur l’axe DINGILA -MAKONGO
  5. CENTRE sur l’axe ZOBIA-CENTRE
  6. ZAMBALA et BAYE sur l’axe BAYE-CENTRE
  7. NZERRET sur l’axe MONGA-NDU
  8. PK 11 sur l’axe BONDO-MONGA
  9. YAPKA sur l’axe BONDO-BILI
  10. MALUE sur l’axe LIKATI-DULIA
  11. RAIL sur l’axe RAIL-LIKATI-AKETI
  12. EDEN sur l’axe POKO- CENTRE
  13. PK 63 sur l’axe POKO-ISIRO
  14. KEMBISA sur l’axe POKO-DINGILA
  15. KUMU et MELUME sur l’axe TITULE-BUTA
  16. MOPEMBE sur l’axe TITULE-BAMBESA

Notez que le nouveau chef de l’exécutif du Bas-Uele ne ménage aucun effort, depuis son accession au pouvoir, pour redonner le sourire à ses concitoyens dans une province retrouvée à terre et qui renaît progressivement de ses cendres.

FROK