Les responsables du Fonds de promotion de l’industrie, agence d’Aru ont échangé  avec les opérateurs économiques membres de la FEC Watsa ce mardi 15 novembre 2022. Tout s’est déroulé au bureau de la FEC Durba.

Le débat a tourné au tour de la mission de cette institution publique, ses interventions et des modalités pour bénéficier de son financement visant la promotion de l’industrie.

Jacques Simbo Muzaliwa, directeur FPI/Aru, s’est félicité de la bonne écoute des opérateurs économiques tout au long du débat.

« On a fait une rencontre de plus de 2h, nous leur avons parler des motivations qui ont fait que le législateur puisse créer le FPI. L’importance, la mission et les interventions du FPI.  À la fin, on a constaté que l’auditoire était très satisfait de toutes ces informations […] Je demande  aux opérateurs de travailler durement pour atteindre le niveau d’autres opérateurs économiques d’autres coins du pays qui ont déjà bénéficier des interventions du FPI en étant bien organisés, bien structurés pour aussi bénéficier dudit financement. »

De l’occasion, il a exhorté la population à consommer les produits locaux pour faciliter la chaîne de production locale.

« La population de Watsa pourquoi pas la population congolaise en général, doit apprendre à consommer les produits locaux. Je suis très content de voir que nous avons trouvé ici certains produits sur le marché. L’eau par exemple (ndlr : eau Bekas), c’est produit localement pourtant avant, on ne trouvé que celle produite en Ouganda. Consommez cette eau et autre produits locaux », a-t-il lancé.

Cette rencontre est saluée par Patricien Masudi, secrétaire administratif de la FEC Watsa. Pour lui, elle vient répondre aux attentes de cette chambre de commerce conduite par Felly Ututu qui fait de la promotion des opérateurs économiques,  son combat quotidien tout au long de son mandat :

« Nous sommes vraiment satisfaits par ce que c’était de notre souhait que les opérateurs économiques soient accompagnés surtout ceux du secteur industriel. L’industrie c’est un secteur qui demande beaucoup de moyens et avec le peu de moyens qu’on a ici, c’est un peu difficile que nous puissions développer une grande industrie. C’est une aubaine que le FPI vienne nous accompagner par rapport au financement des projets industriels qui peuvent exister dans notre territoire de Watsa. », a dit M. Masudi.

Par ailleurs, il a précisé qu’en plus du manque de financement, les industriels locaux font également face la concurrence déloyale des produits provenant de l’étranger et la surtaxe  qui ne leur permettent pas d’oeuvrer normalement.

Il sied de préciser que le Fonds de Promotion de l’industrie est un établissement public à caractère administratif et juridique créé en 1989. Sa mission consiste notamment à :

  • Financer la production des matières premières destinées à l’industrie locale, celle des produits locaux manufacturés concurrents aux biens importés, ainsi que les projets des secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui concourent à l’intégration industrielle;
  • Financer la construction et/ou la remise en état des infrastructures reconnues d’utilité publique dans les zones d’opération des entreprises financées;
    Collecter et gérer les ressources financières générées par les entreprises commerciales et industrielles ainsi que celles générées par les opérations d’importation, en exécution de l’Ordonnance-Loi n° 89-031 du 7 août 1989 portant création de la Taxe de Promotion de l’industrie ;
  • Effectuer toute autre opération qui se rattache directement ou indirectement à son objet social.

Orientalinfo.net