Depuis un certain temps des rumeurs font le buzz sur la toile selon lesquelles la société minière Kibali GoldMines débloquerait une somme d’argent évaluée à sept cents mille dollars américains ($ 700 000) chaque mois pour l’asphaltage de l’axe routier Aru- Watsa reliant les provinces du Haut-Uele et Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Le directeur pays de Barrick opérateur de Kibali GoldMines, Cyrille Mutombo, a qualifié mercredi dernier, cette affaire des gros mensonges de mauvais goût et immatures montés de toute pièce pour ternir l’image et saboter les efforts consentis par l’entreprise Kibali GoldMines pendant une decenie pour le développement de la région.

Au cours de la traditionnelle émission » écho de Kibali » animée par visioconférence avec des journalistes venus d’Aru (Ituri), Faradje et Watsa ( Haut-Uele), il a précisé que c’est pour besoins propres à son investissement et en l’absence des interventions du gouvernement que la société minière a été autorisée à effectuer certains travaux de maintenance régulière et ce, depuis 10 ans. Les coûts de maintenance est variable selon la dégradation et les besoins.

Il a aussi déploré que Christian Shauri, acteur politique basé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, auteur de cette désinformation, ignore même que la route dont il fait allusion appartienne à l’État qui a la responsabilité entière de réhabiliter les routes dans tout le territoire national, et non à Kibali GoldMines qui, est un opérateur privé qui paie normalement ses taxes, péages :

« Kibali ne débloque pas cette somme. Est-il devenu directeur financier de Kibali ? D’où viennent tous ces mensonges?. C’est Faux et archi-faux. C’est FONER qui entretient la route avec l’argent de péage route. C’est en l’absence des interventions du gouvernement, Kibali Gold Mines a été autorisée à effectuer certains travaux de maintenance régulière », recadre Cyrille Mutombo

S’agissant de l’affirmation par le même acteur sur les réseaux sociaux en rapport avec l’impact de la circulation des gros ingins de Kibali GoldMines qui détruireraient cet axe routier sans contrepartie palpable. Cette bouche autorisée de géant aurifère rappelle à Christian Shauri que la route Aru- Watsa est une route d’intérêt national ouverte à la circulation pour tous les véhicules et engins appartenant à tous les autres opérateurs économiques et miniers établis dans la région, contrairement à une route communautaire ou locale.

« Tout le monde a la liberté d’emprunter cette route nationale. Ce ne sont pas les engins de Kibali qui détruisent cette route!. Alors les chinois avec leurs engins lourds qui circulent sur cette route! Pourquoi toi, Christian Shauri, tu ne le dénonce pas ça ?«, s’interroge C. Mutombo.

Revenons à l’ultimatum de 14 jours des forces vives d’Aru lancé à KGM, exigeant le bitumage de la route Vura- Bholi qui arrive à terme très bientôt. À cela s´ajoute celui du mouvement  » Jeunes Leaders de l´Ituri « qui, par la bouche de son président Christian Shauri accorde 7 jours à Kibali Gold mines de lancer les travaux d’asphaltage. Cyrille Mutombo crache la vérité face aux intimidations et menaces proférées sur la mine :

« Nous sommes tous des congolais, Christian Shauri, tu ne peux en aucun cas menacer l’entreprise Kibali qui paie normalement ses taxes impôts et redevances et qui fait la fierté de la région. Je mets en garde Christian Shauri. Si un des engins de Kibali est touché, Kibali va prendre la responsabilité de saisir la justice. Je tiens à informer les autorités publiques de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre hors état de nuire toutes les menaces contre Kibali. Malgré les payements de ses taxes et péages, Kibali ne cesse d´assurer la maintenance de cette route. La communauté est témoin du souci de KGM à veiller sur le bien-être de la communauté », dit-il avec fermeté.

Tenez, dans le but de consolider les relations entre Kibali Gold Mine et les forces vives du territoire d’Aru, une série des réunions a eu lieu ce jeudi 03 Novembre 2022 dans les installations de la FEC Aru. Conduite par le directeur chef du département social, M. Raoul Sadi. Dans son speech, ce haut cadre de Kibali a fait remarquer à ses interlocuteurs que Kibali Gold Mine est à Aru entre autres pour identifier avec les parties prenantes quelques projets intégrateurs susceptibles de booster le développement communautaire, essentiellement dans les axes d’intervention de : l’eau, l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agribusiness.

Le Chef de file de Forces Vives d’Aru, M. Issa Atsidri, coordonateur de la société civile de ce territoire a salué ce cadre d’échanges qui a permis, selon lui, à toutes les deux parties de discuter franchement des doléances de la population du territoire d’Aru dont la majeure demeure l’asphaltage de la route Vura – Bholi. Il sollicite par ailleurs auprès de la société Kibali Gold Mine la réhabilitation du pont érigé sur la rivière Offo située à l’entrée de la cité de Aru marquée par la défaillance du système de canalisation et de l’écoulement d’eaux.

Précisons également qu’à la dernière nouvelle, on apprend sans plus de précisions, l’interpellation depuis tôt ce matin de cet acteur politique précité, déclaré la veille par les forces vives, personae non gratta à Aru.

Xavier Tereka