Haut-Uele/Watsa : les poissonniers ont grevé ce samedi 02 novembre

vue patielle des étalages vides ce samedi 02 novembre 2019 au marché régional de Surur Bourge/Dueme à Durba/ photo, orientalinfo.net, N. Mokuba

Les hommes et femmes vendant les poissons sur les marchés du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele ont organisé à ce jour, une journée sans poissons sur les marchés de la contrée.

Cette décision est pour protester contre le silence des autorités congolaises face à la saisie répétitive des poissons par la sécurité ougandaises indique l’association des vendeurs des poissons ( AVPD) organisatrice de cette journée.

D’après Zaina Misenga, présidente de cette structure, la renseigne que le dernier cas en date s’est produit le lundi 28 octobre dernier où huit véhicules transportant des poissons en provenance de Panyimur pour le Congo ont été à nouveau saisis au niveau de Pakwach dans le district de Nebbi en Ouganda.

Elle déplore une politique de deux poids deux mesures car ces mêmes ougandais viennent vendre paisiblement au Congo la même catégorie de poissons sur les marchés congolais.

À cela s’ajoute la multiplicité des taxes explique Mme Zaina Misenga.

L’AVPD propose aux gouverneurs de l’Ituri et du Haut-Uele d’accélérer en synergie la réhabilitation des routes congolaises afin de faciliter l’approvisionnement en poissons à Mahagi-port, côté congolais.

Une rencontre bipartite entre les autorités provinciales de l’Ituri et leurs homologues ougandais pour tabler sur ce dossier est prévue pour ce 03 novembre d’après le porte-parole du gouvernement de l’Ituri cité par la presse d’Aru.

Héritier Mungumiyo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire