La cérémonie s’est déroulée à la permanence de cette formation politique (Dynamique pour la Transformation du Congo) logée dans le regroupement Alliance des Alliés pour la Convention/AA/C) et membre de l’Union Sacrée de la nation, avec comme président le député national Théo Kazadi, sise au quartier Tely en commune Kupa.

Sous la houlette du mandataire Provincial dans le Haut-Uele et membre co-fondateur, Justin Somana Mondali, la double cérémonie a consisté à la sortie officielle et à l’installation de l’équipe cadre du directoire provincial.

L’avènement de cette nouvelle formation politique marque un autre tournant vers l’émergence du Haut-Uele, de par l’idéologie et la vision de la DTC, a souligné dans son speech circonstanciel, le délégué de Kinshasa pour la cause, appelant la nouvelle équipe provinciale au travail pour le dynamisme du parti qui soutient indéfectiblement la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la prochaine présidentielle.

« Nous avons motivé et encouragé nos candidats députés provinciaux et nationaux de faire en sorte de ne pas être seulement des candidats de nom, mais de travailler pour être élus aux élections qui pointent à l’horizon. Nous aurons besoin du concours de tout le monde pour adhérer bon nombre des membres dans le parti parce que ça va faciliter l’émergence de notre province par rapport à la vision et l’idéologie de ceux qui ont fondé le parti. Que le comité que nous venons d’installer se mette au travail, qu’il soit aux côtés de la population, et qu’il collabore avec les autres partis. Les membres du directoire doivent veiller à la formation des militants pour qu’ils soient dynamiques et respectueux des lois de la République et de l’Autorité de la place parce qu’on ne peut pas être militant pour combattre l’autorité de l’État. Nous sommes du parti mais nous travaillons dans le compte de l’État, qu’ils se mettent au travail pour le recrutement de nouveaux membres aussi en vue de renforcer le dynamisme de notre parti en soutenant la candidature unique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Candidat de notre parti politique », a lancé Justin Somana Mondali.

Pour sa part, le nouveau répondant de la DTC dans l’entité, Me Nangaa Enzeko Jean-Claude, s’est dit l’homme le plus heureux du jour remerciant la haute hiérarchie du parti pour la confiance lui placée, confiant et serein, il mise sur la collaboration de ses pairs pour asseoir definitivement le parti et lui donner la moisson abondante à l’issue des prochains scrutins.

« Je suis aujourd’hui satisfait du fait qu’on vient d’installer officiellement le parti et le regroupement et je pense qu’il ne va pas disparaître ici. L’essentiel est fait et nous n’avons plus rien à craindre parce que le grand travail a été fait même avant cette cérémonie solennelle et le chemin est balisé. Toutefois, ce qu’il faut retenir c’est que personne n’a le monopole du savoir, d’où je sollicite l’étroite collaboration de tous les membres d’être ouverts, et nous allons nous compléter de manière que chacun puisse amener sa pierre pour construire notre grand temple. J’en appelle aussi à toute la population de se joindre à nous pour pousser plus loin le parti », a-t-il mobilisé.

Notons, à l’occasion, le mandataire provincial, Justin Somana Mondali a doté le président fédéral d’une moto toute neuve et le bureau des kits informatiques dont un ordinateur, et une imprimante ainsi que d’autres accessoires pour non seulement faciliter la mobilité au numéro un provincial de la DTC pour mieux accomplir sa tâche et booster l’administration de la fédération.

Joël Lembakasi, Isiro.