La Corée cherche à approfondir ses liens avec l’Afrique à travers de nouveaux partenariats avec les pays du continent.

Le pays a désormais signé un protocole d’accord entre le Conseil de commerce et d’investissement Turquie-Afrique (TATIC) et l’Union africaine de paix et de sécurité (APSU).

L’accord qui a été signé a été signé à Istanbul par Muhammed Ali Cankatar, président de TATIC Turquie et Roll Stéphane Ngomat, président de l’Union africaine de paix et de sécurité. Les parties se sont réunies dans un esprit de paix, d’amitié et de coopération mutuelle pour former l’Union africaine de paix et de sécurité. accord pour promouvoir le commerce, la sécurité, le développement des zones franches, l’exploitation minière, le crédit carbone, la plantation d’arbres, la capacité d’apprentissage des femmes et des enfants, les programmes d’investissement direct étranger et toutes les exigences connexes.

« L’Union africaine de paix et de sécurité fournira toute l’assistance à TATIC dans toutes les activités de développement dans l’espace des États africains en facilitant et en promouvant les activités de tous les projets liés à l’Agenda 2063, aux objectifs de développement durable (ODD) et à la mise en œuvre des accords de libre-échange. », a expliqué Ngomat.

L’Union africaine de paix et de sécurité, en consultation par le biais d’un avis consultatif, veillera à plaider en faveur de l’implication du TATIC dans les activités de développement, les affaires humanitaires et l’assistance dans les pays africains.

Roll Stéphane Ngomat a déclaré que cet accord aidera TATIC et ses filiales à établir une forte présence commerciale dans l’arrière-pays africain, couvrant les domaines d’intérêt de l’investissement, du commerce, du développement des infrastructures et de la sécurité.

Muhammed Ali Cankatar, de son côté, a déclaré que TATIC s’engage à fournir des services d’investissement, de développement des infrastructures, de technologie et de logistique par le biais de partenariats public-privé avec les États africains.

« L’Afrique a une superficie totale de 30,37 millions de km2 (11,7 millions de milles carrés) et une population totale estimée à environ 1,3. milliard. Les États africains se sont engagés à développer un marché unique intérieur à travers un système de lois standardisées qui s’appliquent dans tous les États africains dans ces domaines, et uniquement dans ceux pour lesquels les États ont convenu d’agir comme un seul homme », a déclaré Cankatar.

Les politiques visent à garantir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein du marché intérieur et à promulguer des lois dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.

M. Ngomat a déclaré que l’Union africaine de paix et de sécurité est guidée par sa vision de « soutenir les politiques et les programmes qui favorisent la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, favorisent le développement du continent et forgent des partenariats entre les gouvernements et tous les segments de la société. en particulier le secteur privé et les groupes professionnels.

Il a également reconnu que le mandat de leur initiative crée une plate-forme de réseautage et de collaborations d’affaires conduisant à une augmentation des volumes de commerce et d’investissement pour les pays et les entreprises. L’accord a été signé en Turquie le 6 juillet 2023.

Le président du Conseil de commerce et d’investissement Turquie-Afrique (TATIC), Muhammed Ali Cankatar, avec Roll Stephane NGOMAT de l’Union africaine de paix et de sécurité (APSU) lors de la signature du protocole d’accord (MoU) en Turquie.

Par Barack Oduor