Le comité de gestion de l’université Protestante d’Isiro a présenté vendredi 29 août, son rapport mi-parcours au conseil d’administration lors d’une réunion d’évaluation. En effet, l’équipe du professeur Damas Esole, recteur de l’Université, a rendu compte de son bilan de huit mois à la tête de cette institution.

Cette rencontre a donc permis aux parties prenantes de passer à peigne fin, l’état des lieux complet de l’université, soulever les faiblesses et les forces. Au terme de ces assises, le président du comité de gestion, s’est dit très comblé de remplir un devoir de redevabilité, soulignant l’importance des décisions y assorties pour un avenir radieux de l’université.

«Les discussions ont été chaudes, et même prometteuses. Surtout de grandes résolutions qui ont été adoptées par tous les membres du conseil d’administration. Tous, conseil d’administration, comité de gestion, communautés membres de l’E.C.C, nous nous sommes accordés qu’on ne ménage aucun effort pour garantir le rayonnement, la visibilité de cette université. Nous avons dégagé des perspectives pour commencer l’année académique nouvelle», s’est-il félicité.

Lors de cette réunion, les participants ont également envisagé des dispositions idoines pour l’atterrissage apaisé de l’année académique qui s’achève. La vision est unique, maintenir l’établissement sur la voie de l’excellence. Le président du nouveau comité de gestion a exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes pour leur engagement visant l’avancement de cette institution importante, avec du renouveau dans les filières y organisées.

Le professeur Damas Esole, a appelé au soutien de toute la communauté du Haut-Uele, et lancé un message clair aux nouveaux et anciens diplômés d’État à rejoindre l’université Protestante d’Isiro pour la poursuite de leurs études. Il vante la qualité d’enseignements tout en mettant en exergue le plus valu de différentes orientations.

«Nous organisons mainte filières, et surtout des filières qui, tout de suite que quelqu’un a terminé, ne l’expose pas au chômage. Nous formons plutôt des créateurs d’emplois. Des gens qui eux-mêmes deviennent employeurs avant d’employer les autres. Donc il y a de quoi à ce que les nouveaux candidats viennent nombreux, suivre leur formation universitaire à l’UPI», a-t-il garanti.

Voici les filières organisées:

– la pastorale
– le génie civil
– la psychologie et science de l’éducation
– le management de l’administration publique
– sciences de l’information et de la communication
– la traduction de la bible (opérationnelle dès l’année académique prochaine).

Notons que depuis son avènement à la tête du comité de gestion de l’université Protestante d’Isiro, le professeur Damas Esole a apporté des réformes structurelles dans le fonctionnement de l’établissement, en prônant l’excellence, la discipline et l’éthique.

Joël Lembakasi