Ils sont au total 6.519 candidats finalistes du secondaire dont 2.491 filles répartis dans 23 centres sur l’ensemble de la Province du Haut-Uele concernés par les épreuves de hors session de l’examen d’État édition 2020. Chiffres révélés ce lundi 31 août 2020 par l’inspecteur Principal Provincial de L’EPST du Haut-Uele Dominique Kazadi lors de la cérémonie de lancement de ces épreuves par le Vice Gouverneur Christian Pitanga Mangandro à l’Institut Saint Rosaire d’Isiro.

Au cours de son adresse, la ministre provincial de l’éducation Françoise Azaro Kany à fait savoir à l’assistance que l’objectif principal de cette année scolaire est de mieux faire pour obtenir un bon rendement du taux de la réussite des élèves dans le Haut-Uele : « Notre objectif reste le même ; celui d’un enseignement de qualité afin d’améliorer davantage le taux de réussite de nos élèves par rapport aux éditions précédentes », a-t-elle dit.

Et de rencherir :

«J’en appelle donc à l’implication de tous les acteurs pour un bon déroulement de ces épreuves qui vont duré six jours ».

Prenant la parole à son tour pour donner le coup d’envoi de ces épreuves préliminaires, le vice gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, a rassuré que tout est fait prêt pour que ces examens ne soient perturbés: « je voudrais vous rassurer que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour l’aboutissement heureux de ces examens ».

À LIRE AUSSI : Haut-Uele : le vice-gouverneur Christian Pitanga lance les épreuves de TENAFEP pour 35.962 candidats

Par ailleurs le numéro deux de l’exécutif provincial du Haut-Uele a rappelé aux élèves et tous les acteurs éducatifs impliqués dans l’organisation de bien se protéger et respecter les mesures barrières contre la Covid-19 tout au long de ces examens.

« Chers participants, je vous encourage à avoir la confiance à vous même et restez concentrés pour espérer à la réussite » a-t-il conclut .

Soulignons qu’après avoir lancé ces épreuves, le Gouverneur ad intérim du Haut-Uele est allé visiter quelques salles de classes accompagné de quelques membres du gouvernement provincial, des responsables de la sécurité et d’autres invités de marque.

Franck DUABO depuis Isiro.