Des engins dans un site minier où opèrent des chinois non loin de Moku

Un expatrié chinois du nom de LI – JONG, agé de 32 ans, a été tué dans une attaque armée survenue la nuit de dimanche à ce lundi 15 août 2022 en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Des hommes armés non autrement identifiés, ont investi le site minier de la Coopérative Minière de l’Est du Congo (COOMEC situé à proximité du centre de Moku. Ils y ont commis leur forfait en tirant plusieurs coups de balles avant de se volatiliser dans la nature, rapportent plusieurs sources à la rédaction d’Orientalinfo.net.

Selon les mêmes sources corroborées par des versions officielles sur place, le corps de la victime qui a reçu une balle en plein ventre, a été momentanément acheminé dans une structure sanitaire de Moku avant de prendre la direction d’Aru en Ituri.

À lire aussi : Haut-Uele : deux militaires FARDC tués dans une attaque d’un site minier

Ces malfrats auraient opéré au nombre de cinq dans ce site minier qui subit une troisième attaque armée en l’espace de 5 mois ayant causé six morts dont deux chinois, deux militaires, un policier et une femme.

En avril dernier, un autre sujet chinois et deux militaires avaient été abattus dans la même circonstance et au même endroit. Le 07 août courant, des présumés bandits armés avaient également tué deux personnes dont une femme et un policier commis à la garde des sujets chinois de ladite coopérative minière au site de Maitongo à environ 10 kilomètres de Moku.

Les enquétes sont en cours pour retrouver les auteurs de cette énième tuerie, nous a précisé une source sécuritaire.

Héritier Mungumiyo