Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

Autrefois frappé par la rareté des ressources en eau et la dégradation des sols et des pâturages, les agriculteurs et éleveurs du village de Hatubuqi Gacha, relevant du comté de Horqin, dans la Région autonome de la Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, étaient confrontés à de nombreuses difficultés. La pauvreté éreintait les habitants. Après des enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans le village, les autorités locales ont décidé d’engager une lutte féroce contre la pauvreté dans le cadre de la revitalisation rurale. 
En 2017, un vaste chantier est lancé : construction d’une route, de logements décents, de fermes d’élevage de gros et petits ruminants, ainsi que plantation d’arbres. Mobilisés autour de ce défi, les habitants participent ardemment à la rude bataille contre la pauvreté.
Quelques années plus tard, c’est un village présentant un autre visage de prospérité qui est donné à voir. Les efforts de restauration des pâturages, de réhabilitation des terres et de plantation d’arbres, ainsi que la mobilisation des femmes dans les activités de broderie contribuent, entre autres, à redorer le quotidien des habitants. Le combat contre la pauvreté a réellement porté ses fruits dans la localité. Non seulement le village de Hatubuqi Gacha a été reconnecté aux autres localités grâce à une voie bitumée, mais il est devenu un modèle exemplaire dans la promotion de l’écologie. Les agriculteurs s’adonnent aisément à leurs activités agricoles, les éleveurs s’occupent bien des animaux en leur procurant le fourrage nécessaire à leur alimentation. Lorsqu’on visite les fermes d’élevage, on est impressionné par l’aspect imposant des animaux.

Dans le cadre du soutien à la lutte contre la pauvreté dans le village, une initiative tridimensionnelle incluant la coopérative, la base et les éleveurs a été mise en place pour bâtir une base d’élevage de bovins moderne et développer une solide industrie bovine. À cela s’ajoute une base de culture sous serre développée pour aider les agriculteurs et les éleveurs à diversifier leurs sources de revenus. Pour animer la vie culturelle de Hatubuqi Gacha, un vaste espace de divertissement offre des moments récréatifs aux habitants.
Au-delà d’être sortis de la pauvreté, les habitants de Hatubuqi Gacha ont su redonner vie à la nature. Désormais, le paysage rime avec verdure et fraîcheur. En décidant de changer leur destin, la population y est parvenue avec le soutien constant des autorités locales. La pauvreté est loin d’être une fatalité, il faut de la volonté et des efforts pour l’éradiquer. C’est le bel exemple que donne Hatubuqi Gacha.