Corneille Nangaa, ancien président de la CENI

À une année de l’organisation des nouvelles élections en République Démocratique du Congo, des voix s’élèvent pour réclamer la levée des sanctions imposées par le trésor Américain contre l’ancien président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Corneille Nangaa Yobeluwo.

Dans une lettre adressée mardi 09 août 2022 au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, Herman J.Cohen a indiqué a plaidé pour la levée de ces sanctions qui pour lui, n’ont plus leur sens d’être maintenues, rapporte echocongo.net.

« M. Nangaa vous demande d’aider à lever les sanctions qui lui sont imposées par le Département d’Etat américain et le Département du Trésor. La raison qu’il a donnée sont de bonnes raisons. Je recommanderais la levée des sanctions. Elles n’ont plus de sens », a écrit Herman J. Cohen, ancien secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines sous le président George HW Bush.

Accusé de corruption et d’entrave au processus démocratique après les élections controversées du 30 décembre 2018, Corneille Nangaa, qui avait vu ses avoirs d’outre-Antlantique être gelés, tente depuis lors obtenir la levée des sanctions que le Trésor américain lui a infligé en mars 2019. Il lui a été notamment interdit d’effectuer des transactions avec toute personne se trouvant sur le sol américain, y compris l’interdiction de son accès sur le territoire américain depuis le mois de février 2019.

Ces lourdes sanctions visent aussi son ancien vice-président au sein de la centrale électorale, Norbert Basengezi, ainsi que Marcellin Mukolo, fils de ce dernier et Conseiller à la CENI.

Actuellement, Corneille Nangaa est à l’initiative d’un vaste programme agricole au nord-est du pays visant à nourrir des Congolais à travers la production en quantité industrielle des céréales et du manioc.

Orientalinfo.net