
Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a récemment signé l’affectation de plus de 2000 professionnels de santé dans différentes structures médicales pour l’ensemble de la province. Cette vague est constituée entre autres des médecins, infirmiers, hygiénistes, laborantins, sage-femmes, biologistes et épidémiologistes.
Son assistant médical, le chef de travaux Paulus Ukondayanga Udilamfumu MSc, salue une décision salvatrice pour le bien-être de la population, traduisant un engagement de l’autorité pour améliorer l’accès aux soins, en conformité avec la vision présidentielle de la couverture santé universelle. Le Master en physiothérapie Paulus estime que cette nouvelle équipe constituée de spécialistes dans divers départements de la santé publique, va répondre aux multiples problèmes de santé tels que ceux liés au VIH-SIDA pédiatrique, à la Mpox, à la malnutrition, à la sécurité transfusionnelle, etc.
Au-delà, le thésard souligne une volonté politique agissante, avec plusieurs réalisations dans les divers secteurs vitaux de la province. Ce membre de cabinet du gouverneur Bakomito met en exergue les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro, de réhabilitation des routes nationales, provinciales et de dessertes agricoles, la construction des bâtiments publics (assemblée provinciale, les prisons centrale d’Isiro et de Watsa, le palais de justice, écoles…), la relance de l’agriculture pérenne,…
« Excellence Monsieur le Gouverneur, permettez-moi de vous adresser mes sincères félicitations pour les actions majeures déjà réalisées et celles en cours. Vous avez placé la barre très haut. Dès ce lundi, c’est toute la province qui saluera une fois de plus votre leadership engagé et visionnaire », a-t-il écrit.
Pour rappel, depuis son avènement au sommet de la province, le nouvel exécutif a déployé des efforts considérables pour le développement de la juridiction. Avec une gouvernance axée sur le résultat, le gouverneur Jean Bakomito avait initié, dès l’entame de son règne, des consultations de différentes structures sociopolitiques, et les notabilités de la province pour scruter ensemble les problèmes réels de l’entité en vue d’y apporter des réponses appropriées. Il a offert des appuis logistiques majeurs aux services publics pour le renforcement de l’administration et à l’appareil sécuritaire pour la restauration de l’autorité de l’État, gage d’une gestion efficiente de la res publica.
Joël Lembakasi.